:

Combien de temps faut-il attendre avant de mettre des poissons dans un aquarium ?

Nath Lesage
Nath Lesage
2025-06-24 06:30:33
Nombre de réponses : 17
0
La seule raison qui justifie qu'il faille attendre au minimum trois semaines avant qu'un aquarium puisse accueillir les poissons c'est de laisser le temps aux bactéries nécessaires au cycle de l'azote de se développer. Différentes bactéries vont entrer en scène au fur et à mesure que le bac mature écologiquement. C'est ce que nous appelons le cyclage de l'aquarium. En introduisant des souches de micro-organismes utiles prélevés dans des bacs écologiquement équilibrés depuis longtemps, l'aquariophile débutant transforme immédiatement son aquarium en un bac mature et il peut donc y ajouter sans délai des poissons. Les produits classiques pour démarrer un aquarium sont des bactéries lyophilisées ou des spores bactériennes en flacon. Ces bactéries en dormies vont se réveiller, se multiplier et enfin être pleinement actives après 3 ou 4 semaines. Pendant ce processus de maturation microbiologique va se produire un pic de nitrites toxiques pour les poissons. Ainsi s'explique que l'aquarium ensemencé avec le kit est immédiatement fonctionnel. Il suffit pourtant d'introduire le kit de cyclage immédiat des aquariums pour transformer instantanément un aquarium neuf en un bac mature viable pour accueillir des poissons. Heureusement, n'est-ce-pas, que nous ne devons pas attendre 3 ou 4 semaines avant d'introduire les poissons dans les aquariums que l'on vient de mettre en eau! En fait, vous n'avez pas à attendre si vous disposez d'une souche de micro-organismes composée d'une population de micro-décomposeurs déjà bien vivants et actifs à introduire dans l'aquarium.
Susanne Raynaud
Susanne Raynaud
2025-06-18 14:16:49
Nombre de réponses : 18
0
Il n'est absolument pas nécessaire d'attendre trois semaines minimum pour introduire des poissons dans un nouveau aquarium. Pour que le cycle de l'azote puisse se produire intégralement il faut simplement que les diverses espèces de bactéries opérant le cycle de l'azote forment une population suffisante. Les bactéries en ampoule, flacon, poudre ou autres proposées habituellement dans les animaleries vont apporter sous formes de spores les premières bactéries permettant de lancer le cycle de l'azote mais il faudra attendre tout de même 3 semaines minimum pour que l'ensemble de la population bactérienne se développe. C'est la seule raison qui justifie la fameuse période de rodage d'un aquarium "neuf". En introduisant dès la mise en eau de l'aquarium d'eau douce la population bactérienne complète qui permet le cyclage du bac. En introduisant ce kit dès le démarrage du bac on rend instantanément l'écosystème microbiologiquement mature et donc l'aquarium d'eau douce apte sans aucun problème à accueillir immédiatement des poissons.
Patrick Gonzalez
Patrick Gonzalez
2025-06-08 11:46:53
Nombre de réponses : 13
0
Il m’a dit que je ne pouvais pas avoir tous les tétras immédiatement et que je devais commencer avec 4, puis attendre un mois pour en avoir d’autres. Un mois est-ce la règle ou 3 semaines suffisent-elles ? Dois-je vraiment attendre un mois entier ?
Céline Guichard
Céline Guichard
2025-06-08 11:38:42
Nombre de réponses : 7
0
Il est important d’attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d’introduire les poissons dans votre aquarium. L’introduction des poissons ne peut se faire qu’après avoir constaté une montée du taux de nitrites dans l’aquarium puis une baisse et enfin une stabilisation à 0 de ces nitrites. Une fois cette montée de nitrites constatée vous pouvez commencer à peupler l’aquarium en introduisant un petit nombre de poissons en plusieurs fois et en laissant au minimum 15 jours entre chaque introduction. L’utilisation de tests à gouttes est nécessaire pour avoir une bonne précision. Durant la mise en place de ce cycle, le taux de nitrites va évoluer et faire un pic. Les nitrites étant hautement toxiques, il est nécessaire de tester régulièrement cette valeur au démarrage et ainsi de constater l’apparition de cette montée de nitrites puis la stabilisation à 0.
Marc Legros
Marc Legros
2025-06-08 11:01:19
Nombre de réponses : 8
0
L’acclimatation des poissons lors de l’introduction dans un aquarium est indispensable et se fait en minimum 30-40 minutes. Étape 1 : Extinction de la lumière de l’aquarium. Étape 2 : Équilibrer la température (10-15 min). Étape 3 : Equilibrer les paramètres physico-chimiques de l’eau (environ 30 min). Étape 4 : Introduire les poissons dans l’aquarium. Pour cela, laissez flotter le sac de transport fermé, à la surface de l’aquarium, durant 10-15 min. Versez dans le sac un volume d’eau de l’aquarium, correspondant environ à un tiers du volume d’eau du sac de transport. Renouvelez cette opération toutes les 10 minutes jusqu’à doubler le volume d’eau initial contenu dans le sac, soit environ 3 ou 4 ajouts d‘eau. Une fois ces ajouts effectués, les paramètres de l’eau seront ainsi quasiment identiques à l’eau de votre aquarium. L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible.