:

Dois-je faire un cycle dans mon aquarium avant d'ajouter des poissons ?

Anaïs Gaudin
Anaïs Gaudin
2025-06-21 09:45:14
Nombre de réponses: 6
La seule raison qui justifie qu'il faille attendre au minimum trois semaines avant qu'un aquarium puisse accueillir les poissons c'est de laisser le temps aux bactéries nécessaires au cycle de l'azote de se développer. Différentes bactéries vont entrer en scène au fur et à mesure que le bac mature écologiquement. C'est ce que nous appelons le cyclage de l'aquarium. La biodiversité bactérienne n'étant pas présente dès le démarrage du bac, les cycles biochimiques ne peuvent se faire correctement dès la mise en eau. Dans ces conditions de déséquilibre écologique, l'introduction de poissons engendrerait une surcharge de déchets mal dégradés et donc toxiques. En introduisant des souches de micro-organismes utiles prélevés dans des bacs écologiquement équilibrés depuis longtemps, l'aquariophile débutant transforme immédiatement son aquarium en un bac mature et il peut donc y ajouter sans délai des poissons. Ainsi s'explique que l'aquarium ensemencé avec le kit est immédiatement fonctionnel. Il suffit pourtant d'introduire le kit de cyclage immédiat des aquariums pour transformer instantanément un aquarium neuf en un bac mature viable pour accueillir des poissons.
Édouard Garcia
Édouard Garcia
2025-06-08 13:16:04
Nombre de réponses: 9
Le cycle de l'azote qui se déroule en phases distinctes, relativement aux plantes qui ont pu intégrer votre nouvel aquarium est donc indispensable, et vous ne pourrez passer au travers. Ce cycle est un phénomène naturel qui résulte des échanges de matières se faisant au sein de votre bac. Durant l'ensemble de ce processus l'eau est polluée pour les poissons et est même toxique, surtout lors de la production de nitrates. L'introduction de poissons ou d'autres animaux dans l'aquarium est donc impossible. Ce cycle dure environ 3 semaines et doit être constaté à l'aide de tests d'eaux réalisés à intervalles réguliers après la mise en eau de l'aquarium. Pour les personnes plus pressées, certaines bactéries sont bien plus actives et permettent d'introduire les poissons 24h après qu'elles aient été incorporées au bac. Ces produits se trouvent en animalerie, mais le risque est important que le cycle ne soit pas respecté et qu'il faille constater une montée de nitrites plus importantes qu'en temps normal. Ce ne sera qu'à l'issue de ce délai, si les tests se révèlent satisfaisants que vous pourrez introduire vos premiers poissons à votre bac. Pensez à bien faire vos changements d'eau avant toute introduction de poissons pour diminuer considérablement les taux de nitrites et nitrates contenus dans votre bac. À noter! Veillez une fois les délais respectés, à ne pas introduire un trop grand nombre de poissons en même temps, cela risquerait de faire augmenter considérablement le taux de nitrites et l'eau risquerait de devenir toxique pour vos poissons. Préférez une première introduction de seulement quelques spécimens.
Benjamin Masson
Benjamin Masson
2025-06-08 11:20:31
Nombre de réponses: 8
Pour accueillir des poissons, un nouvel aquarium devra passer obligatoirement par une phase de démarrage, c'est la mise en place du cycle de l'azote. Le cycle peut prendre de 15 jours a 2 mois pour s'établir. Pour un aquarium d'eau douce "traditionnel" chauffé a environ 25° une période d'environ un mois est nécessaire pour que le cycle se mette en place. Mettre des poissons, (le fait d'introduire des poissons accélérera la mise en place du cycle, mais les pauvres seront intoxiqués a l'ammoniaque et aux nitrites générés pendant cette phase, cette méthode est cruelle, elle peut provoquer des maladies ou la mort. Toujours attendre un mois avant d'introduire les premiers habitants dans un nouvel aquarium, ou a l'aide de test bien vérifier la montée puis la descente jusque 0mg/l des No2. Il n'y a aucun habitant que l'on peut introduire avant que le cycle ne soit complètement établit, Même si certain on la réputation d'être plus résistant que d'autre, il y a danger de mort pour tout les poissons, crevettes et autres invertébrés.
Laure Pichon
Laure Pichon
2025-06-08 10:40:10
Nombre de réponses: 10
Il est important d’attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d’introduire les poissons dans votre aquarium. L’introduction des poissons ne peut se faire qu’après avoir constaté une montée du taux de nitrites dans l’aquarium puis une baisse et enfin une stabilisation à 0 de ces nitrites. Des bactéries spécifiques vont alors se développer puis transformer l’ammoniac en nitrites. Ensuite d’autres bactéries dégraderont ces nitrites en nitrates, qui ne sont toxiques qu’à de très hautes valeurs pour les poissons, et que vous évacuerez en faisant de simples changements d’eau réguliers. Cette chaîne de dégradation est appelée "cycle de l’azote". Durant la mise en place de ce cycle, le taux de nitrites va évoluer et faire un pic. Une fois cette montée de nitrites constatée vous pouvez commencer à peupler l’aquarium en introduisant un petit nombre de poissons en plusieurs fois et en laissant au minimum 15 jours entre chaque introduction.