:

Comment utiliser un filtre éponge dans un aquarium ?

Aurore Maillet
Aurore Maillet
2025-08-14 12:48:15
Nombre de réponses : 20
0
Les filtres exhausteurs doivent être utilisés avec une pompe à air. Selon le filtre acheté, il est nécessaire d’ajouter certains équipements : Une pompe à air Un peu de tuyau à air Un clapet anti-retour. Le tuyau de la pompe à air est relié au bas du filtre par un embout. Une fois la pompe allumée, l’air remonte naturellement le long du tuyau, emmenant avec lui l’eau, qui est aspirée par la mousse. C’est le mouvement de l’air qui crée ainsi le courant dans l’aquarium. Il est important de jeter régulièrement un coup d’œil à la mousse d’aspiration. En effet, celle-ci se colmate en absorbant les déchets, lorsqu’elle est trop colmatée l’efficacité du filtre est diminuée. Il est alors nécessaire de nettoyer la mousse. Lorsque le débit du filtre diminue, il est temps de passer au nettoyage. Pour cela, il faut récupérer un peu d’eau de l’aquarium dans un saladier, puis y presser la mousse plusieurs fois pour la débarrasser de ses déchets. Remettez ensuite la mousse à sa place, et débarrassez-vous de l’eau. Ne nettoyez jamais la mousse à l’eau de conduite. L’équilibre biologique de votre aquarium repose sur cette mousse, il est donc primordial de ne la laver que dans de l’eau de l’aquarium. Utilisez un filtre exhausteur pour : Un bac hôpital Un bac de quarantaine Un bac d’élevage / de grossissement Pour toutes les espèces qui demandent un faible débit. De façon générale, évitez les filtres exhausteurs lorsque vous avez besoin d’un débit élevé, ou que vous prévoyez une population très polluante. Il n’est pas non plus adapté aux grands aquariums, le faible débit empêchant les déchets d’être acheminés vers le filtre et dégradés.
Noël Riou
Noël Riou
2025-08-04 02:09:20
Nombre de réponses : 17
0
Les filtres exhausteurs doivent être utilisés avec une pompe à air. Une fois la pompe allumée, l’air remonte naturellement le long du tuyau, emmenant avec lui l’eau, qui est aspirée par la mousse. Le volume de la mousse ainsi que le faible débit en font un excellent support pour les bactéries bénéfiques à l’aquarium. L’aspiration est répartie sur toute la surface de la mousse d’aspiration. Les filtres exhausteurs permettent d’avoir une filtration biologique très efficace grâce à la surface de la mousse et au faible courant.
Noël Morvan
Noël Morvan
2025-08-04 00:58:17
Nombre de réponses : 13
0
Le fonctionnement de ces filtres est plus simple que le mécanisme d’un briquet. Le compresseur injecte de l’air dans le filtre et grâce à son mouvement, il aspire l’eau vers la sortie du filtre. Forçant ainsi l’eau à passer à travers les éponges. Tous les quinze jours environ, nous retirerons une des éponges filtrantes, c’est pourquoi les filtres à double éponge sont recommandés. Nous le mettrons dans un récipient avec de l’eau du même aquarium et pressons l’éponge trois ou quatre fois à l’intérieur du récipient et l’eau deviendra noire. Et on remet l’éponge dans le filtre. Au bout d’une quinzaine de jours, nous répéterons l’opération avec l’autre éponge filtrante. Ainsi, chaque mois nous aurons effectué l’entretien des deux mousses filtrantes. Si nous faisons cela, nous ne changerons peu la charge biologique du filtre et nous n’altérerons pas la stabilité de votre bac.