:

Quel poisson nettoie les vitres de l'aquarium ?

Timothée Mary
Timothée Mary
2025-08-14 15:14:17
Nombre de réponses : 22
0
L’ancistrus, silure cuirassé à ventouse, de la famille des loricariidae, est aussi appelé “suceur” ou “laveur de vitres”. Il passe le plus clair de son temps collé sur un support qu’il racle avec ses rangées de petites dents abrasives. L’otocinclus tend à nager au-dessus des feuilles dans l’aquarium pour les épurer et compléter ainsi le travail accompli par les autres nettoyeurs de l’aquarium. Il peut absorber les plus infimes algues du bac et se montrer aussi efficace pour nettoyer les plantes, les décors et les vitres. Le gyrinocheilus est doté d’une bouche ventouse qui lui permet de vivre en restant rivé à la vitre de l’aquarium. Le farlowella, poisson brindille, mange les algues et fibres de bois présentes dans l’aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres. Le peckoltia, de la famille des loricarridae, se fixe sur une surface lisse avec sa bouche en forme de ventouse pour en racler la micro-faune.
Henri Perrot
Henri Perrot
2025-08-03 14:19:20
Nombre de réponses : 17
0
La famille des loricariidaes regroupe les poissons communément appelés "poissons nettoyeurs" ou "poissons ventouses". Ces poissons "nettoyeurs" pourront vous apporter une aide concernant la gestion des algues dans votre aquarium. En effet, bon nombre d’entre eux sont herbivores et consomment donc, plutôt la nuit, les algues qui peuvent se développer dans votre aquarium. Pour des aquariums de 100-400 litres les ancistrus qui atteignent une taille de 12-15 cm sont idéaux. Sur de plus petits volumes, préférez les poissons comme les sewellia ou otocinclus qui, issus d’autres familles, seront bien plus adaptés et plus à l’aise dans ce type de volume.
Robert Bourdon
Robert Bourdon
2025-08-03 13:41:13
Nombre de réponses : 18
0
Les poissons-chats désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons qui suivent un régime alimentaire détritivore ou alguivore. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus. Les plécos et leurs plus proches cousins Pterygoplichthys sont effectivement friands d’algues, qu’ils aspirent via leur vantouse sur tout type de substrat. Leur voracité pour les algues les pousse naturellement à nettoyer les vitres. Il existe de nombreuses autres espèces de poisson qui peuvent jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium dont les Farlowella ou le mangeur d’algues siamois. Les Otocinclus ont atteint plus récemment leur notoriété internationale et sont des mangeurs d’algues par excellence, ils apprécient en particulier celles qui se développent sur les plantes et les vitres. Les Otocinclus sont régulièrement ajoutés dans les aquariums plantés de type aquascaping. Les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les Otocinclus et les plécos, ainsi que d’autres espèces, peuvent tous nettoyer les vitres des aquariums, en éliminant les algues et les micro-organismes présents.