:

Comment installer une cascade d'eau ?

Capucine Toussaint
Capucine Toussaint
2025-09-03 17:53:27
Nombre de réponses : 25
0
L'idéal est d'installer votre cascade ou votre canon à eau pendant la construction de votre piscine, pour l'intégrer facilement à l'ensemble des autres éléments. Cependant, il est possible de l'ajouter à une piscine existante moyennant des travaux plus conséquents, tels qu'une vidange partielle de la piscine, le démontage de la margelle et éventuellement de la plage, la pose d'un réseau hydraulique complémentaire et le câblage électrique. Il est également conseillé de vérifier l'absence de toute fuite éventuelle du réseau hydraulique avant de remblayer la périphérie de votre piscine dans le cas d'une piscine enterrée. Pour qu'il fonctionne correctement, un circuit hydraulique fermé doit être installé. L'eau est aspirée directement dans le bassin par une pompe dédiée, puis rejetée dans la piscine via la cascade. Il est possible que les entreprises ne vendent que la cascade seule, n'oubliez pas de vous procurer une embase qui permettra de sceller la cascade et de la connecter hydrauliquement.
Christophe Leconte
Christophe Leconte
2025-08-22 02:59:20
Nombre de réponses : 14
0
Pour l’installation d’une cascade, il faut commencer par créer une dénivellation pour assurer l’écoulement de l’eau. La dénivellation ne doit pas être obligatoirement importante, même si son degré dépend en grande partie de vos attentes en la matière. Il faut ensuite ajouter une pompe dont le rôle est de refouler l’eau en hauteur pour que le circuit soit fermé. Pour une petite cascade qui s’écoule de la berge, l’installation est assez simple à effectuer. Positionnez la pompe au fond du bassin de jardin à proximité de la chute d’eau. Reliez la ensuite à un tuyau qui raccompagnera l’eau jusqu’à la berge. Posez en parallèle une dalle afin de constituer la cascade, tout en prenant soin de masquer le tuyau. La cascade établie à partir de pierres naturelles peut par exemple être construite à l’aide de la terre en provenance du terrassement du bassin. Formez avec ce matériau une petite butte pour créer le dénivelé d’écoulement de l’eau. Pensez à bien tasser la terre pour la rendre la plus étanche possible. Consolidez l’étanchéité en ajoutant un morceau de bâche d’un seul tenant. Il permettra d’éliminer les fuites et de perdre de l’eau systématiquement. Dissimulez la bâche grâce à des galets et à des pierres naturelles pour obtenir une cascade sur-mesure à moindre coût.
Margaret Renault
Margaret Renault
2025-08-14 03:34:54
Nombre de réponses : 23
0
Pour installer une cascade, vous devrez réaliser une dénivellation, pour que l’eau puisse couler d’une hauteur jusqu’au niveau du bassin. Installez une pompe afin de refouler l’eau en hauteur. Il existe deux principaux types de cascades : la cascade construite à l’aide de pierres naturelles et la cascade préformée. La cascade construite avec des pierres naturelles : Gardez la terre issue du terrassement du bassin, elle vous permettra de créer une petite bute d’où partira la cascade. Tassez la terre. À l’aide d’un morceau de bâche, soignez l’étanchéité. Dissimulez la bâche avec des pierres naturelles et/ou des galets. La cascade préformée : Pour plus de facilité, vous pouvez opter pour une cascade préformée. Mais attention, elles sont certes plus simples d’installation mais le prix est bien plus onéreux. Il vous faudra compter en moyenne entre 100 et 200€ pour une telle cascade, si ce n’est plus.
Georges Le Goff
Georges Le Goff
2025-08-11 22:41:29
Nombre de réponses : 26
0
Une cascade de piscine peut s'installer en peu de temps si son fonctionnement se fait par le circuit de refoulement de la filtration. C'est ce type de cascade qui est particulièrement recommandé pour une piscine en bois hors-sol ou pour une piscine déjà construite. Pour installer une cascade à poser, vous devez faire la découpe de la plaque d'installation dans la margelle, assembler le raccord et le tuyau sous la cascade. Vissez solidement la cascade à la plaque de fixation sous la margelle puis raccorder le tuyau à votre filtration avec une vanne. Vérifiez l'étanchéité de l'ensemble avant la mise en route. Il existe aussi des cascades qui demanderont une arrivée électrique et une arrivée d'eau spécifiques. Ces cascades de piscine plus performantes sont donc à intégrer dans le projet initial de construction de votre piscine pour éviter tout surcoût d'installation. Posé pendant ou après la construction, il est recommandé de faire faire l'installation de ce type de fontaine de piscine par un professionnel.
Agathe Letellier
Agathe Letellier
2025-07-30 18:17:08
Nombre de réponses : 29
0
Pour installer une cascade de jardin, commencez par installer le bassin d'eau, qui peut être posé sur le sol ou enterré, en veillant à le mettre à niveau. Installez ensuite le support qui soutiendra la cascade, que ce soit sur un mur ou sur un panneau de bois, en s'assurant qu'il soit situé à une hauteur maximale de 1 mètre au-dessus de la pompe. Préparez les branchements sur la cascade en choisissant l'arrivée d'eau à utiliser, en bouchant l'autre arrivée avec le bouchon en plastique fourni et en connectant le raccord en plastique et le tuyau d'arrivée d'eau. Fixez ensuite la cascade sur le support en prenant des repères, en faisant des trous pour les tuyaux et les câbles, puis en vislant la cascade sur le support en veillant à ce qu'elle soit droite. Enfin, connectez les câbles électriques en suivant les indications du constructeur, déposez la pompe dans le bassin et remply le bassin d'eau avant de mettre la pompe en marche une fois celui-ci plein.