:

Ai-je besoin d’un filtre pour une cascade ?

Alice Rodriguez
Alice Rodriguez
2025-07-12 01:47:47
Nombre de réponses : 15
0
Il y a quelques exceptions décourses ci-dessous. Dans tous les cas, si vous aimez écouter le bruit des mouvements de l’eau, vous pouvez créer une cascade avec un ruisseau, et donc installer une pompe à faible débit. Il existe des cas particuliers où il est nécessaire d’ajouter une pompe et un système de filtration dans le bassin outre les plantes. Si vous avez une pompe dans le bassin : Faites en sorte qu’elle ne tire pas l’eau du fond, là où le limon s’est installé. Si vous avez une pompe dans le bassin : Faites en sorte qu’elle ne soit pas trop grande pour votre bassin.
Margot Fischer
Margot Fischer
2025-07-04 13:09:22
Nombre de réponses : 15
0
Pour filtrer l'eau de mon bassin j'ai utilisé la méthode qui suit: en amont de ma cascade j'ai fait un filtre avec une vieille poubelle enterrée dans laquelle j'ai mis des pierres volcaniques puis du sable et enfin des plantes de marécage. Il n'est pas nécessaire de vider le filtre, les plantes et les micros-organismes font le travail. Le filtre inversé est très facile à réaliser par un bon bricoleur. Le filtre est le rein du bassin: comme vous et moi il doit se nettoyer! J'utilise un bac de filtration qui comporte divers matières telles que de la roche de lave dans le fond puis des sac de graviers de roche et ensuite des autres sacs contenant très certainement des graviers très fins de couleur blanc et enfin une mousse bleue. Rien ne sert de nettoyer le bassin.
Raymond Meunier
Raymond Meunier
2025-07-04 12:06:25
Nombre de réponses : 20
0
Si celui-ci doit être adapté à la cascade et qu’il n’est pas suffisant au besoin du volume à filtrer du bassin, l’eau sera toujours moyennement claire, voir pas du tout. Il n’est donc pas possible d’arrêter la cascade. Ces raisons font que le bruit d’une cascade doit être selon nous maîtrisé à tous moments. Une borne de branchement des différents accessoires et télécommandable FM MASTER 2 vous apportera la solution pour un confort d’utilisation de votre espace aquatique. Avantage : une seule et même pompe pour la cascade et la filtration. Inconvénients : Débit de sortie de cascade ne sera pas forcément le même que celui d’une sortie de filtre.
Danielle Pelletier
Danielle Pelletier
2025-07-04 10:17:20
Nombre de réponses : 18
0
Non, un filtre n’est pas obligatoire, en fait tout dépend du type de bassin que vous possédez. La mare ne nécessite pas obligatoirement de filtre si l’eau verte ne vous gêne pas, pour autant qu’il contient un nombre très restreint de poissons de petite taille. Dans ce cas uniquement vous pouvez vous passez de filtre. Pour le bassin libre et planté, même raisonnement que pour la marre. Si vous introduisez des poissons de grande taille, telles que les carpes KOÏ, alors la filtration est indispensable. Le vivier, vu qu’il ne contient pas de plante, la filtration est obligatoire. L’étang avec alimentation d’une petite rivière ne nécessite pas de filtration, grâce au renouvellement constant en eau.
Élisabeth Daniel
Élisabeth Daniel
2025-07-04 09:47:25
Nombre de réponses : 23
0
Il n'y a pas de réponse à la question Ai-je besoin d’un filtre pour une cascade dans le texte fourni. La réponse est donc : none
Gilles Perrin
Gilles Perrin
2025-07-04 09:39:20
Nombre de réponses : 16
0
Les filtres suspendus sont parfaits pour les nano aquariums et plus généralement pour les aquariums de moins de 30 litres. Ils permettent en effet d’avoir plus de place dans l’aquarium et d’avoir une filtration efficace grâce à un grand volume de masses filtrantes, avec un courant très doux. Mais ils peuvent également être utilisés pour les aquariums de plus grands volumes tant que le filtre possède un débit suffisant. Le filtre cascade fait peu de remous, et est donc particulièrement adapté à un aquarium à combattant, aquarium à crevettes, ou tout aquarium accueillant des poissons à grandes nageoires, qui se fatiguent vite. Le fait qu’il y ait peu de remous est aussi un inconvénient, en effet, les filtres cascades ne sont pas adaptés aux aquariums abritant des espèces très polluantes, comme des poissons rouges, ou aux aquariums surpeuplés.
Timothée Ledoux
Timothée Ledoux
2025-07-04 07:31:46
Nombre de réponses : 15
0
Un système de filtration est indispensable au bon fonctionnement du bassin, à son équilibre et à sa longévité. Une eau filtrée et oxygénée est plus claire, elle assure un bon développement des plantes aquatiques et une bonne santé des poissons du bassin. Les pompes de circulation ne servant pas pour l'alimentation d'une filtration sont à placer de préférence près de l'embouchure de la cascade ou du ruisseau afin d'éviter de parasiter la circulation d'eau de la filtration. Les pompes de circulation créent des effets d'aspiration au détriment du pouvoir de filtration. Utiliser une autre pompe indépendante pour un jet d’eau ou une cascade vous permet de la couper durant la nuit. Un système de filtration de bassin est composé d’une pompe pour alimenter le filtre, d’un filtre qui assure l’épuration biomécanique de l'eau du bassin et d’un appareil à ultraviolets qui combat les phytoplanctons et les germes. Il est nécessaire d’adapter la taille du filtre à celui du bassin. Le filtre doit fonctionner 24h/24, 7 jours/7, sa pompe ne doit jamais s’arrêter. Un filtre neuf n’est pas de suite au maximum de son efficacité, la population bactérienne devant arriver à maturité. Pour accélérer ce phénomène, il est possible d'ajouter des bactéries de démarrage. Ajoutez aussi de l'oxygène, grâce à un aérateur de bassin. Le filtre UV est à placer à l’amont du filtre, afin d'éviter l'accumulation des algues mortes dans le bassin, ce qui favorise l'envasement. Une filtration aux UV est indispensable dans un bassin contenant des poissons. Les ultraviolets combattent le phytoplancton, les bactéries et les germes, clarifiant l’eau.