:

Comment transformer un aquarium en un écosystème autonome ?

Nathalie Bernier
Nathalie Bernier
2025-07-03 19:19:53
Nombre de réponses : 20
0
Pour transformer un aquarium en système aquaponique, vous avez besoin de : Un aquarium cuve nue ou non Une perceuse avec scie cloche ou bien emporte pièce Un passe-paroi de 32 ou 40 mm Une petite pompe d’aquarium avec son tuyau Un tuyau de 32mm d’environ 10 centimètres Un bac de la taille de votre aquarium (vous pouvez aller jusqu’à environ 3 à 4 fois la taille de votre aquarium en volume de substrat) Des billes d’argile en guise de substrat Un siphon-cloche (en option si vous faites de la culture en NFT ou raft) Tout le matériel ici est disponible en magasin de bricolage ou dans votre garage si vous avez de quoi faire de la récupération. Vous trouverez le matériel spécifique à l’aquaponie sur la boutique aquaponie. Faire son bac de culture ou table à marée avec un bac de rangement posé sur l’aquarium Pour les bacs de culture, vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage et acheter ce type de bacs par exemple. Une fois votre bac de culture en poche, vous allez devoir le percer et y faire passer le tuyau d’écoulement au moyen d’un passe-paroi. Si vous choisissez la culture en table à marée, vous allez devoir installer un siphon-cloche automatique. Vous pouvez même encore aller plus loin dans la customisation de votre aquarium en aquaponie en ajoutant des tours Zipgrow ou des tours Origamyk. Imaginez un peu le gain de place permis par la culture verticale! Il faut aussi que l’aquarium du système soit assez grand pour y accueillir plusieurs poissons. Les déjections d’un seul poisson combattant ne suffiront pas à elles seules à fertiliser les plantes cultivées. Il y a un minimum de nitrates requis pour que les plantes puissent s’épanouir sans trop de carences. Gardez en tête que pour que votre petit aquarium fonctionne à merveille en aquaponie, il faut un taux d’oxygène très important. L’oxygène sera utile pour vos poissons, vos bactéries et vos plantes. La plupart des petits systèmes que l’on peut voir sur le marché ne sont pas viables entre autre pour cette raison de manque d’oxygène.
Anne Pinto
Anne Pinto
2025-07-03 16:58:17
Nombre de réponses : 16
0
Un aquarium naturel écologiquement autonome? Quel aquariophile d'eau douce ou d'eau de mer n'a pas rêvé de réaliser un aquarium autonome dont l'écosystème serait à tel point équilibré qu'il fonctionnerait comme le biotope aquatique sauvage qu'il tend à représenter? Pour créer un aquarium autonome, il faut qu'il héberge les mêmes populations de bactéries, de micro-organismes et de microfaune qu'un écosystème aquatique sauvage. Le seul moyen de disposer de ces populations de microfaune utile est de trouver des souches et de les développer jusqu'à pouvoir en disposer au besoin. Il s'agit d'un autonomie toute relative qui ne s'applique qu'à l'écosystème et non à l'appareillage matériel. Personnellement j'appréhende l'efficience de cette autonomie relativement aux contraintes que m'impose la gestion routinière d'un aquarium ; moins j'ai besoin d'intervenir dans un bac plus je considère logiquement ce dernier comme autonome. Dans un aquarium d'eau douce équilibré biogéochimiquement et trophiquement il est possible de ne pas intervenir dans le milieu pendant des semaines, juste l'ajout d'eau et l'élagage des plantes flottantes s'imposent impérativement. En récifal l'autonomie est bien plus réduite du fait du besoin de compenser l'augmentation de la salinité due à l'évaporation.
Maryse Allard
Maryse Allard
2025-07-03 15:51:44
Nombre de réponses : 19
0
Pour un aquarium autonome, il faut respecter certaines règles. Tu pourrais envisager une cuve au dessus du bac principal qui s'écoule au goutte à goutte dans ton bac. La filtration sera à adapter au besoin également. Pour complexifier le truc tu pourrais filtrer en externe grâce à ton rejet, une partie de l'eau destinée à l'égout que tu ferais dévier dans une cuve de décantation qui remonterait ensuite dans le bac grâce à une petite pompe. Au niveau du bac en lui même il te faudra un matériel classique (chauffage, filtration, éclairage). Tu en trouveras gratuitement dans certaines animaleries à l'achat de plantes. Tu pourra mettre quelques détritivores (crevettes, écrevisses ou poissons de fond mais pas botia sinon bye bye escargots). Quant à ton sol, tu composera une bonne couche de manado (en taille de grain moyen, pas les tout petits) et au dessus une couche de sol rocailleux fin et non tranchant. Plante ton aquarium un maximum mais ne te trompe pas lors de l'achat, respecte bien les paramètres dont les plantes ont besoin, sans quoi elle vont se décomposer et polluer ton eau. Il te faudra cependant une bonne colonie d'où l'intérêt d'avoir du temps. Prends également des espèces (poissons) omnivores, il mangeront les algues vertes sur le décor.
Sébastien Pages
Sébastien Pages
2025-07-03 15:47:44
Nombre de réponses : 13
0
Pour qu'un aquarium fonctionne sainement, il faut nécessairement y reproduire à une échelle réduite la dynamique écologique d'un récif naturel. Chaque facteur abiotique éco-indispensable ne pouvant être apporté en l'état naturel doit être remplacé par un moyen artificiel, comme l'éclairage visant à palier l'absence de la lumière solaire, le chauffage diffusant la chaleur tropicale, les pompes de brassage provoquant le courant et les changements d'eau réduisant autant que faire se peut le déséquilibre biomasse/volume d'eau. S'agissant des matériaux constituant l'architecture du récif, il suffit de roches et de sable adaptés. Les "gros" organismes comme les poissons coralliens qui n'ont comme principaux prédateurs des "éléments" extérieurs au récif ne se reproduisent pas dans nos bacs, donc il suffit de rester raisonnable sur leur nombre pour régler le problème. Il est donc en vérité très facile de reproduire un écosystème de récif en milieu fermé : D'un côté un matériel minimum et des matériaux adaptés pour reproduire les facteurs abiotiques et de l'autre des micro-organismes pour assurer le travail épurateur. Les micro-organismes seront essentiels pour le fonctionnement écologique de l'aquarium récifal, étant donné leur rôle clé dans l'écosystème récifal naturel. Il suffit de matériel minimum et de micro-organismes (microfaune et bactéries) pour assurer le travail épurateur. Reproduire l'écosystème du récif en aquarium, c'est facile ! L'aquarium récifal est un écosystème à part entière !