Comment conserver l'écosystème ?

Clémence Lelievre
2025-07-06 17:29:22
Nombre de réponses
: 14
C’est enfin découvrir la biodiversité dans toute sa richesse et avoir envie de la préserver.
L’exposition aux microbes de la nature permet à l’organisme de renforcer son immunité.
C’est aussi un moyen de prévenir l'apparition d'asthme, d'allergies ou de certaines maladies inflammatoires ou auto-immunes.
Attention toutefois, à ne pas trop se rapprocher des animaux sauvages pour ne pas les perturber ni leur communiquer nos microbes.

Daniel Coulon
2025-07-06 16:32:20
Nombre de réponses
: 15
Pour conserver l'écosystème, il est essentiel de développer un réseau d’aires protégées sur tout le territoire dans un contexte d’accélération de l’érosion de la biodiversité. L’extension du réseau des aires protégées marines et terrestres et le renforcement de leur gestion est un objectif prioritaire, car cela préserve les espèces et les écosystèmes, tout en contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue. La protection d’espèces menacées, comme l’ours et certains cétacés, contribue également à la préservation et à la restauration des habitats dont ces espèces dépendent. La stratégie nationale de préservation des cétacés présents dans les eaux marines françaises est un exemple de plan d’actions décliné en 18 actions regroupées dans quatre axes qui vise à protéger ces espèces emblématiques de la biodiversité marine. De plus, la réintroduction d’espèces est un axe d’intervention important pour beaucoup de plans nationaux d’actions, et on distingue les réintroductions proprement dites là où l’espèce a disparu, ou bien des renforcements quand les populations existantes sont trop réduites. Enfin, une police de la nature effective et adaptée aux enjeux des territoires est également nécessaire pour maintenir une pression de contrôle suffisante sur le terrain et renforcer la capacité d’action des inspecteurs de l’environnement.