Pourquoi dit-on qu'un écosystème est en danger ?

Christophe Guillet
2025-08-03 08:41:33
Nombre de réponses
: 14
Un écosystème est en danger parce que la disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines. Les sociétés humaines se sont servies sans compter, sans se préoccuper de l’avenir. Depuis deux-cents ans, les extinctions d’espèces sont 10 à 1000 fois plus rapides que le rythme naturel. A ce rythme là, la planète va perdre 75 % de ses espèces en 500 ans. Cette 6ème extinction est cette fois causée par une seule espèce, l’espèce humaine. Les extinctions d’espèces ont des conséquences telles que les attaques du frelon asiatique provoquent une perte importante pour l’apiculture, ou encore l’infection d’un foyer de près de 200 000 hectares d’oliviers, de lauriers roses et d’amandiers par la bactérie Xylella fastidiosa, qui ruine tout un pan de l’économie d’un pays et continue sa propagation.

Hugues Bigot
2025-08-03 06:17:23
Nombre de réponses
: 11
La perte d’habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces. La pollution, y compris l’utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes. Les changements climatiques s’accentuent rapidement, ce qui influe sur les modes de croissance, la disponibilité de la nourriture et les habitudes de migration à un rythme qui dépasse la capacité d’adaptation des écosystèmes et des espèces. La surexploitation, c’est-à-dire la récolte excessive des espèces à un rythme plus rapide que leur capacité de reproduction naturelle. Les espèces envahissantes, souvent introduites par l’homme, peuvent menacer les espèces indigènes et leurs écosystèmes.

Alphonse Jacques
2025-08-03 05:55:33
Nombre de réponses
: 8
Les fluctuations d’espèces ne suffisent pas pour dire qu’un écosystème est en danger.
Les fluctuations ne peuvent pas constituer un indicateur suffisant de perturbation d’un écosystème,
Elles pourraient être dues au nombre d’espèces et d’interactions.
On peut en revanche croire à une réelle perturbation quand on observe une persistance ou une hausse des fluctuations alors même qu’on perd en espèces et en interactions.
Une perte de diversité observée en même temps qu’une hausse des fluctuations demeure un indicateur crédible de perturbation profonde.