:

Est-il possible de laisser une plante dans l'eau ?

Noël Buisson
Noël Buisson
2025-07-23 11:48:52
Nombre de réponses : 17
0
Le bouturage dans l'eau est facile et peut être très esthétique quand les boutures sont placées dans de beaux vases. En plaçant votre morceau de plante dans de l’eau, vous serez aux premières loges pour admirer le spectacle. En un coup d'oeil vous pouvez observez votre bouture : voir si les racines prennent bien, suivre son évolution. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre. Pensez aussi à bien changer l’eau régulièrement, environ une fois par semaine. Nous on adore réaliser des boutures de plantes dans l'eau et on trouve ça un peu addictif.
Émile Seguin
Émile Seguin
2025-07-23 11:11:59
Nombre de réponses : 14
0
Il est également possible de cultiver certaines plantes dans de l’eau. Ce qui peut avoir un effet très esthétique sur la plante! La culture en eau qu’est-ce que c’est? Également appelée hydroponie, c’est une culture qui se fait dans un milieu aquatique plutôt que terrestre, la culture la plus classique que nous connaissons tous. L’hydroponie consiste à mettre votre plante dans de l'eau tout en rinçant et en démêlant bien soigneusement avec de l’eau tiède ses racines. Favorisez l’eau de pluie plutôt que de l’eau courante du robinet, en effet, l’eau du robinet est riche en calcaire, ce qui est néfaste à votre plante sur le long terme. Vous devez tout de même vérifier qu’il y a assez d’eau dans le récipient et changer l’eau de votre plante toutes les 3 / 4 semaines. Attention à ne pas cultiver n’importe quelle plante avec cette méthode, cela pourrait tuer vos plantes.
Étienne Deschamps
Étienne Deschamps
2025-07-23 10:34:39
Nombre de réponses : 14
0
Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l’eau. On trempe les godets aux trois quarts de leur hauteur pour éviter que le cœur de la plante et les feuilles soient mouillés. Dès que la surface de la terre est humide, on sort la plante de l’eau. On laisse la plante s’égoutter complètement avant de la remettre dans son cache-pot. On bassine les plantes d’intérieur une à deux fois par mois. Le bassinage est surtout employé et recommandé pour arroser toutes les plantes d’intérieur. On peut procéder de la même manière avec les godets et conteneurs de plantes à replanter. Avant d'installer vos plantes dans votre massif ou votre jardinière, laissez tremper les conteneurs dans une bassine d’eau. Cette technique est essentielle si la motte s’est asséchée. C’est aussi le moyen le plus efficace de ré-humidifier le substrat.
Thierry Guilbert
Thierry Guilbert
2025-07-23 10:04:15
Nombre de réponses : 10
0
Il est possible de laisser une plante dans l'eau, car l'hydroponie, qui est la culture des plantes d'intérieur sur eau, est une grande tendance du moment pour l'intérieur. Les plantes en hydroponie sont livrées avec un beau vase décoratif. Nettoyez bien le vase pour maintenir votre plante en bonne santé. Remplissez-le de préférence avec de l'eau de source, qui contient les minéraux dont les plantes d'intérieur ont besoin pour pousser. Placez ensuite les plantes avec leurs racines dans l'eau, en laissant la partie supérieure des racines en surface pour qu'elles puissent respirer. Il est aussi parfaitement possible de planter les boutures dans l'eau, ce qui donnera une multitude de bébés plantes qui se développeront en plantes adultes. Il est aussi très amusant de planter des noyaux dans l'eau, comme les noyaux d'avocat et de mangue. Rincez bien le noyau et retirez-en la pellicule. Enfoncez quatre cure-dents dans le noyau pour pouvoir le suspendre aux bords du vase, pointe vers le haut.