:

Quel poisson peut changer de couleur ?

Sophie Dupuy
Sophie Dupuy
2025-08-17 14:27:55
Nombre de réponses : 15
0
Les alevins de poissons sont transparents et la pigmentation n’apparaît que progressivement au cours de leur développement. Sous contrôle nerveux ou hormonal, ces cellules peuvent se dilater ou se contracter. Ainsi, les pigments s’étalent ou se concentrent modifiant alors la couleur de l’animal. Le turbot, comme tous les poissons plats, possède une grande capacité de mimétisme et adapte en permanence sa couleur à celle du fond. Les yeux perçoivent la couleur du sol et transmettent l’information par voie nerveuse à des cellules de la peau qui renferment des pigments de couleur noire, jaune ou rouge. Ceux-ci peuvent s’étaler ou au contraire se concentrer en un point quasi invisible, modifiant ainsi la couleur de l’animal.
Laure Delmas
Laure Delmas
2025-08-17 13:17:13
Nombre de réponses : 22
0
Le poisson rouge peut changer de couleur car sa couleur est le résultat d’une alchimie complexe entre environnement, génétique, alimentation et santé. Faites varier un ou plusieurs paramètres et le poisson va changer de couleur. La couleur change en fonction de l’eau. La température de l'eau est un facteur clé : des températures plus froides peuvent rendre les poissons plus pâles, tandis que des températures plus chaudes peuvent intensifier leur pigmentation rouge ou orange. La qualité de l'eau joue également un rôle. Une eau sale peut stresser le poisson et entraîner une perte de couleur. Une eau trouble laissera aussi passer différemment la lumière, impactant ainsi l’aspect du poisson. Une lumière intense va permettre de percevoir des couleurs vives, tandis qu'une faible lumière atténue cette perception. La couleur change en fonction de l'alimentation. Des aliments riches en caroténoïdes peuvent amplifier les tons rouges et oranges. L’astaxanthine est l'un des caroténoïdes les plus connus. Il est largement présent dans les aliments destinés aux poissons. La couleur change en fonction de l’âge du poisson. Certains poissons rouges naissent avec une apparence qui évoluera avec l'âge. Il n'est pas rare qu'un poisson rouge change de couleur au cours de sa première année de vie, passant du gris à des teintes rouge ou orange. La couleur change en fonction de l'état de santé du poisson. Un changement soudain et important de couleur chez un poisson rouge doit alerter son propriétaire. C’est en effet mauvais signe : le poisson est sans doute malade. Lorsqu'un poisson rouge devient pâle ou presque blanc, cela peut être un symptôme de maladie, de parasites ou d'un état de stress intense.
Adrienne Besnard
Adrienne Besnard
2025-08-17 13:16:18
Nombre de réponses : 16
0
Un petit poisson pousse cependant la stratégie plus loin en changeant de couleur, à l’instar du caméléon. Pseudochromis fuscus passe ainsi du jaune au brun, et inversement, pour chasser les poissons-demoiselles, Pomacentrus, déguisé en leur parents. Il est capable de modifier la pigmentation de son corps pour la décliner en cinq couleurs : jaune, orange, rose, gris et brun. À Lizard Island, sur la grande barrière de corail, P. fuscus existe sous les formes jaune et brune. En changeant régulièrement de couleur, le prédateur se prémunirait de la vigilance de ses proies. Cette plasticité phénotypique, la réversibilité des couleurs, est un exemple élaboré de stratégie offrant un avantage évolutionniste. En outre, les gros poissons mangent les plus petits. Puisque les poissons-demoiselles vivent dans des coraux où leur couleur ne dénote pas, P. fuscus, en les imitant, bénéficie lui aussi de cet avantage : il se fond non seulement dans la masse, mais aussi dans le décor. Le corail peut, en effet, arborer des tons verts lorsqu'il est vivant, et brun lorsqu’il est mort. Les chercheurs ont soumis les mérous à des images de P. fuscus sur des fonds des deux couleurs : ils attaquaient trois fois plus souvent lorsqu'il y avait un constraste important. Ce magicien de l’apparence est donc à la fois bien équipé pour duper proies et prédateurs.
Astrid Benard
Astrid Benard
2025-08-17 12:45:50
Nombre de réponses : 24
0
Il s’agit du marlin rayé. Ce poisson, qui fait partie de la famille des Istiophoridae, est l’avion de chasse des océans. Et cette machine de guerre a un autre atout dans sa manche : elle peut changer de couleur. Ce sont les rayures de ces poissons qui s’éclairent. Ici on ne parle pas de passer du blanc au vert comme une pieuvre. Le changement est plus subtil, mais n’en reste pas moins très visible. Lorsque des groupes de marlins attaquent successivement et à grande vitesse la même proie, ils changent dynamiquement de couleur en fonction du moment de leur attaque. Le fait de faire briller ses rayures sert bel et bien à indiquer une phase d’attaque à ses congénères. Le fait de briller rapidement perturbe le banc, qui voit apparaître soudainement une perturbation extérieure. Faire briller ses rayures devient alors un moyen de communiquer, ajoutant de la complexité sociale à ces animaux souvent traités comme dénués de cerveaux.