:

Quelle est la durée d'éclairage idéale pour un aquarium LED ?

Adrien Riou
Adrien Riou
2025-07-28 11:59:17
Nombre de réponses : 15
0
La durée d'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures, plus précisément entre 8 et 12 heures. Durant cette période, les plantes naturelles effectuent la photosynthèse, nécessaire au maintien d'un bon équilibre de l'écosystème. En effet, un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures. Puis, vous augmenterez progressivement à 8 heures le deuxième mois. Vous évaluerez, en fonction des particularités de votre aquarium, s'il y a lieu d'augmenter encore cette durée.
David Denis
David Denis
2025-07-28 11:04:01
Nombre de réponses : 11
0
Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d’accorder une pause aux plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures. Cela a deux effets : la lumière étant synonyme de travail pour la végétation, cela lui permet de faire une pause ; le second effet bénéfique est que les algues vont souffrir de ce manque de lumière pendant la journée. Il est préférable d’utiliser un minuteur pour garder un rythme régulier.
Christophe Guillet
Christophe Guillet
2025-07-28 10:15:11
Nombre de réponses : 14
0
Il est recommandé d'éclairer un aquarium 8 à 11 heures maximum par jour. Cette durée aide à établir un cycle naturel qui favorise une photosynthèse efficace pour les plantes d'aquarium et participe donc à leur développement et à l'éclat de leurs couleurs. La période de 8 à 11 heures peut être ajustée selon les besoins des espèces présentes dans l'aquarium. Pour éviter la prolifération d'algues lors de l'installation de votre éclairage LED, commencez par réduire la durée d'éclairage de moitié, puis augmentez-la progressivement chaque jour. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 11 heures d'éclairage par jour.
Patrick Hamel
Patrick Hamel
2025-07-28 09:43:48
Nombre de réponses : 14
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. Partir sur une base de 8 à 11 heures maximum d’éclairage est une bonne alternative. Cette durée permet de créer un cycle naturel et permet aux plantes d’effectuer une photosynthèse performante maintenant un bon développement et de bonnes couleurs sur celles-ci. Cette durée de 8 à 11 heures peut être modulée suivant les espèces maintenues et leurs besoins. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. Trop de lumière peut engendrer une poussée d’algues dont vous aurez par la suite du mal à vous débarrasser. A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible. Si vous n’éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d’algues.
Adélaïde Didier
Adélaïde Didier
2025-07-28 09:09:20
Nombre de réponses : 16
0
Pour le temps d'éclairage, 7h c'est pas l'idéal. Du coup, sans doute pas assez d'intensité + pas assez de durée d'éclairage + probablement un spectre défaillant + un déséquilibre dans ton bac. Une petite addition de choses qui misent bout à bout. Peut-être aussi que ton éclairage LED n'est pas de bonne qualité et que la T °K est mal étalonnée. En tout cas 2W LED pour un 60L ça me parait peu.
Nicole Raymond
Nicole Raymond
2025-07-28 09:03:49
Nombre de réponses : 20
0
La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Cependant, il n’y a pas de règles précises sur le temps d’éclairage d’un aquarium mais nous pouvons vous donner idées. Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.