:

Est-ce que mon aquarium a trop d'éclairage ?

Capucine Leclerc
Capucine Leclerc
2025-09-15 09:18:02
Nombre de réponses : 16
0
Si le fait d’avoir un éclairage pour son aquarium semble logique pour beaucoup, la puissance de celui-ci est parfois mise de côté … c’est pourtant une donnée primordiale ! C’est la puissance de votre éclairage qui va déterminer le choix de vos plantes. Certaines plantes sont bien plus compliquées à maintenir que d’autre et requiert une très forte puissance lumineuse. Pour garantir la pousse de ses plantes, il faut donc avoir des plantes adaptées à son éclairage. Enfin, si votre éclairage est trop faible, les plantes risquent de ne pas se développer. Par ailleurs, si votre éclairage est très fort, il faudra veiller à ce qu’il y ait suffisamment de plantes dans l’aquarium afin d’éviter les algues. Moins de 20 lumens par litre = Eclairage faible. Entre 20 et 40 lumens par litre = Eclairage Moyen. Plus de 40 lumens par litre = Eclairage fort.
Franck Da Silva
Franck Da Silva
2025-09-15 05:34:31
Nombre de réponses : 21
0
Un aquarium doit être suffisamment et correctement éclairé pour apporter la luminosité quotidienne nécessaire aux occupants du bassin. La puissance d’éclairage nécessaire pour un aquarium est de 25 lumens à 35 lumens par litre d’eau. La puissance de luminosité nécessaire pour un aquarium contenant beaucoup de plantes est de 35 lumens par litre. Pour un nombre moyen de plantes dans l’aquarium, il faut un éclairage de 30 lumens par litre. Une puissance de 25 lumens par litre suffit pour l’éclairage d’un aquarium avec peu de plantes. Si l’aquarium n’est pas suffisamment éclairé, la qualité de l’eau peut se détériorer. Également, un éclairage trop intense ou trop prolongé peut faire proliférer les algues et les bactéries.
Émile Michaud
Émile Michaud
2025-09-15 05:03:16
Nombre de réponses : 16
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d’un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l’on héberge. Partir sur une base de 8 à 11 heures maximum d’éclairage est une bonne alternative. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. Trop de lumière peut engendrer une poussée d’algues dont vous aurez par la suite du mal à vous débarrasser. A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible. Si vous n’éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d’algues.