:

Pourquoi éviter la lumière bleue ?

Suzanne Gilles
Suzanne Gilles
2025-08-21 13:04:03
Nombre de réponses : 19
0
Ce qui a par contre été démontré jusqu’à présent concernant la lumière bleue, c’est qu’elle nuit à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Regarder un écran en soirée rend donc plus difficiles l’endormissement et le réveil le lendemain matin pour les jeunes et les moins jeunes. Mais les ados y sont encore plus à risque puisque leur rythme circadien est décalé. Des spécialistes vont plus loin en avançant que la lumière bleue émise par les écrans pourrait entraîner le développement de certaines maladies de l’œil, telles que les cataractes, les lésions de la rétine et du cristallin ainsi que la dégénérescence maculaire. Elle pourrait également accélérer le processus de vieillissement de la peau et causer une hyperpigmentation chez les personnes à la peau foncée. Quiconque a fixé un appareil plusieurs heures par jour sans prendre de pause a déjà expérimenté ses effets négatifs sur les yeux, comme une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire, une vision trouble et des yeux qui chauffent ou qui picotent.
Louise Barre
Louise Barre
2025-08-12 14:00:14
Nombre de réponses : 18
0
Une exposition prolongée à la lumière bleue au cours d’une vie, en particulier celle qui émane du soleil, peut être nocive pour les yeux. Elle cause des affections comme les cataractes et des signes ressemblant à une dégénérescence maculaire. Des études ont montré que c’est l’exposition cumulative à la lumière bleue et aux rayons ultraviolets qui cause ces effets. Les enfants sont plus vulnérables à l’incidence des rayons ultraviolets et de la lumière bleue parce que leur cristallin est moins capable de filtrer la lumière bleue à haute énergie. Avec le temps, l’exposition à la lumière bleue peut donner lieu à l’accumulation des atteintes à l’œil. Une trop grande exposition à la lumière bleue émise par les appareils électroniques, surtout le soir, peut perturber le sommeil et l’endormissement et contribuer à la fatigue diurne. Il a, en effet, été démontré que la lumière bleue supprime la production de la mélatonine, retarde l’endormissement et réduit la vigilance matinale. Bien que ces sources génèrent de la lumière bleue à une intensité bien inférieure à celle du soleil, nous nous y exposons pendant de plus longues périodes et à des distances beaucoup plus rapprochées. Cette pratique peut entraîner une fatigue oculaire parce que la lumière bleue se disperse davantage dans l’œil et n’est pas aussi facile à focaliser que la lumière de longueur d’onde d’énergie inférieure. Il en résulte un « bruit visuel » qui réduit le contraste et peut contribuer à la fatigue oculaire numérique.
Honoré Foucher
Honoré Foucher
2025-08-10 17:08:42
Nombre de réponses : 16
0
La lumière bleue est composée de lumière bleu-violet, partie de la lumière qui agit comme un facteur oxydant sur nos cellules. Elle accélère le vieillissement de la rétine, ce qui en fait un des facteurs de risque de la DMLA. La lumière bleue des écrans empêche de s’endormir. En regardant des écrans tard le soir, la lumière bleue trompe le cerveau en émettant les mêmes longueurs d’onde que le soleil quand il fait jour. De ce fait, elle perturbe le rôle de la mélatonine, une hormone naturelle produite en fin de journée et qui favorise l’endormissement. On estime que les Français passe en moyenne 6 heures par jour devant un écran, nous sommes donc surexposés à cette lumière bleue et cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux. La lumière bleue potentiellement dangereuse n'est qu'une petite partie seulement de l’ensemble de la lumières bleue existante. Ces sont les longueurs d’onde bleu-violet, qui peuvent altérer notre capital vision. Dans le cas de la lumière bleu-violet, l’énergie qui atteint la rétine est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise.
Claudine Briand
Claudine Briand
2025-07-29 06:46:39
Nombre de réponses : 13
0
La lumière bleue peut affecter notre sommeil en supprimant la production de mélatonine, une hormone qui régule notre rythme circadien. L'exposition à la lumière bleue peut perturber cette production de mélatonine en trompant notre cerveau pour qu'il pense qu'il est encore temps d'être éveillé. Les écrans émettent une grande quantité de lumière bleue, et si nous utilisons nos appareils électroniques tard dans la nuit, cela peut empêcher la production de mélatonine et perturber notre sommeil. L'exposition à la lumière bleue peut avoir un impact négatif sur notre sommeil en supprimant la production de mélatonine. Réduire l'exposition à la lumière bleue avant de dormir peut aider à stimuler la production de mélatonine. Éviter d'utiliser des appareils électroniques au moins une heure avant de dormir, ou utilisez des filtres de lumière bleue pour réduire l'émission de lumière bleue de vos écrans. Évitez de regarder des écrans dans l'obscurité car cela augmente l'exposition à la lumière bleue et peut supprimer la production de mélatonine. Utiliser des lunettes de protection contre la lumière bleue peut aider à minimiser l'impact de la lumière bleue sur notre sommeil en bloquant la lumière bleue nocive émise par les écrans.