Qu'est-ce que le substrat alimentaire ?

Claude Denis
2025-08-17 11:17:23
Nombre de réponses
: 20
Un substrat est un support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux.
La pleine terre aussi bien que les terreaux sont des substrats, et il existe des substrats organiques ou minéraux.
Les plantes vont y puiser les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer et vivre.
Les végétaux ont des besoins variés, et ils seront en meilleure santé s’ils sont installés dans le substrat dont les propriétés conviennent à leurs besoins spécifiques.
Les semis ont eux aussi des exigences particulières.
Les principales propriétés pour sélectionner un substrat sont
La richesse en éléments minéraux, qui peut être améliorée par de la matière organique.
Sa capacité à retenir l’eau et les éléments nutritifs.
En biochimie, le substrat est une substance que l’on soumet à une action enzymatique.

Alix Richard
2025-08-12 08:54:09
Nombre de réponses
: 17
Les substrats énergétiques sont apportés par l’alimentation.
Les substrats énergétiques ont un double rôle : satisfaire les besoins immédiats d’ATP par leur oxydation dans le cycle de Krebs.
Tous les substrats peuvent être oxydés le choix préférentiel des substrats va dépendre de l’état métabolique et hormonal :
les acides gras sont oxydés plutôt quand leur niveau est élevé dans le sang (période post absorptive et jeûne, exercice physique),
les glucides sont oxydés en période post prandiale par les tissus insulinodépendants et en permanence par les tissus non insulino-dépendants (cerveau, éléments figurés du sang),
les protéines sont oxydées en cas d’afflux important (foie en période post prandiale).
reconstituer les réserves de glycogène et de protéines.

Matthieu Sauvage
2025-08-02 21:13:45
Nombre de réponses
: 15
Par définition, un substrat de culture est le milieu où vont évoluer, se propager les racines des plantes ainsi cultivées. Un substrat peut être fertilisé ou inerte, actif ou neutre, drainant ou avec une grande capacité de rétentions en eau, comme la Sphaigne ou la laine de roche. Les substrats de culture sont des milieux où les plantes vont évoluer et se propager. Suite au choix de son substrat, le cultivateur devra administrer une nutrition équilibrée et croissante, sous formes de liquides ou de poudres, minérale et / ou organique. Les substrats hydroponiques, neutres ou peu riches, se trouvent sous les formes de billes d’argile expansées, de fibres de coco, de laine de roche, de perlite, de pouzzolane, de vermiculite, de sphaigne, d’aquanappe. Les substrats de culture peuvent également être enrichis de divers types de tourbes, avec ou sans perlite, aux pouvoirs de drainage plus ou moins prononcés.

Laetitia Duval
2025-08-02 18:55:32
Nombre de réponses
: 14
Le substrat, c’est donc cette base nutritive suffisamment riche dans laquelle on va planter des végétaux. Il est indispensable et c’est pourquoi on en parle autant dans les questions de toitures végétalisées ou parkings perméables. Le substrat doit contenir l’essentiel nutritionnel pour un type de végétal sur une densité réduite. Dans la nature, les plantes se développent dans la terre, où elles vont puiser les ressources nécessaires à leur croissance. Comme on ne peut pas se permettre d’utiliser des kilotonnes de terre dans lesquels la plante ira puiser ses ressources, le substrat doit répondre à un certain nombre de critères.
Le matériau adéquat : l’idéal est de puiser dans une gamme la plus naturelle possible (bois, terreau, racines, minéral, tourbe…). Ses propriétés chimiques doivent être adaptées aux besoins de chaque plante (drainant, calcaire, argileux, compact, acide, etc.).
Il est donc généralement préparé en laboratoire, avec soin. C’est la définition du substrat.

Anaïs Michaud
2025-08-02 18:17:00
Nombre de réponses
: 20
Est appelée substrat la molécule ou famille de molécules subissant spécifiquement la catalyse enzymatique par fixation dans le site actif de l'enzyme.
Il peut s'agir de molécules complexes, de polymères, de molécules simples.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complexe de substrat enzymatique
En enzymologie, on désigne par substrat enzymatique toute molécule subissant une réaction chimique catalysée par une enzyme.
Ex : l'amidon est hydrolysé par l'amylase en glucose.
Ex : dans le cas de l'amidon hydrolysé par l'amylase, l'eau ne sera pas considérée comme substrat de l'enzyme au contraire de l'amidon ou du glycogène.
En augmentant la concentration du substrat, et donc le nombre de complexes enzyme-substrat, la vitesse de réaction s'accroît jusqu'à ce que la concentration en enzyme devienne le facteur limitant.

Laure Lemaitre
2025-08-02 17:21:37
Nombre de réponses
: 21
Derrière ce terme technique se cache tout simplement l’élément dans lequel les végétaux puisent leur nourriture.
C’est donc un support de culture, sur ou dans, lequel un organisme végétal va pouvoir trouver toutes les substances nutritives nécessaires pour grandir.
Il peut s’agir de terre, de roche, de sable, d’humus ou encore un mélange de différents matériaux.
Un bon substrat, c’est un mélange capable de retenir la quantité d’eau nécessaire pour la croissance et l’alimentation de votre plante.
La composition de votre substrat est extrêmement importante puisqu’il est censé apporter à la plante les mêmes nutriments et les mêmes conditions de croissance qu’elle aurait dû avoir dans la nature.
Le substrat est un mot générique qui s’emploie aussi bien en géologie, en botanique, qu’en agriculture.
Celui qui nous intéresse ici est le substrat de jardinage, celui que vous allez utiliser pour vos pots de fleurs ou vos jardinières.
Il n’y a pas de substrat universel, un « bon » substrat est celui qui s’adapte à la plante.
Le substrat est soit organique, soit minéral.
Il doit également permettre la bonne circulation de l’eau et l’épanouissement des racines.