Quel est le meilleur substrat nutritif pour aquarium ?

Margot Fischer
2025-07-28 03:51:12
Nombre de réponses
: 15
Pour commencer, il existe plusieurs types de sols pour aquarium, mais ceux-ci se distinguent en 2 grandes catégories. Le substrat complet est par expérience plus efficace qu'un sol traditionnel dans la plupart des cas. La fertilisation y est plus importante et d'autres propriétés telles que la baisse du pH et la baisse de la dureté de l'eau en font le choix idéal pour créer un aquarium planté. Nous vous conseillons particulièrement l'utilisation du Flora-Base ou de l'ADA Amazonia pour un aquarium planté, ces deux sols étant bien connus des aquascapeurs pour leurs qualités.
Le substrat traditionnel peut être constitué de deux couches, mais on lui préfère généralement la version 3 couches : Sable, Pierres d'enracinement, Substrat Nutritif. Il est important de noter que la qualité de votre sol va fortement varier en fonction du substrat nutritif utilisé, de plus, il doit impérativement être recouvert de sable ou de graviers. Des substrats nutritifs tels que Tropica Substrat sont un excellent choix reconnu par bon nombre d'aquascapeurs à travers le monde, tandis qu'un sol composé d'Aquabasis ne pourra pas tenir les mêmes promesses. Pour réaliser un bel aquarium planté, comme de type Hollandais par exemple, le Tropica Substrat est sans doute l'un, voire le meilleur sol nutritif du marché.

Diane Lebon
2025-07-18 06:29:09
Nombre de réponses
: 29
Une règle de base est de partir sur une couche d’environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable de Loire ou de quartz fin.
Plus la couche de sol nutritif sera importante et plus longtemps les plantes pourront puiser dans celui-ci de façon correcte sans nécessiter d’ajouts d’engrais liquides ou autres.
Type JBL Aquabasis ou Dennerle Nutribasis peuvent constituer une bonne option de sol nutritif.
Évitez les sables trop grossiers qui ne permettent pas aux racines de bien s’ancrer et maintiennent mal le sol nutritif.
Une épaisseur de sol nutritif d’environ 4 à 5 cm peut être une bonne option, cette épaisseur peut varier en fonction de la densité de plantation et des exigences des différentes plantes choisies.