:

Comment arrive la cochenille farineuse ?

Alexandria Brunet
Alexandria Brunet
2025-07-31 21:10:13
Nombre de réponses : 15
0
La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent. Une fois une plante atteinte, la contamination de plante à plante se fait par approche directe ou via des outils ou accessoires non nettoyés, lors des gestes d'entretien comme la taille ou l'arrosage. Attention aux cactées! Les cochenilles les adorent car elles trouvent un refuge discret entre leurs côtes et au niveau du collet. De même pour les plantes aux tiges tressées ou aux feuilles engainantes dans lesquelles les larves se cachent.
Margot Boulay
Margot Boulay
2025-07-21 02:18:39
Nombre de réponses : 11
0
La cochenille farineuse prolifère partout et quelle que soit la saison, avec une préférence tout de même pour les régions au climat doux et les maisons bien chauffées. Raffolant de la sève pour se nourrir, les cochenilles farineuses sont attirées par les plantes verdoyantes, dotées de belles feuilles et de nouvelles pousses. Arbustes, plantes grasses, arbres fruitiers… Malheureusement, aucun végétal n’est épargné par une possible infestation de cochenille farineuse. En s’attaquant à la fois aux feuilles, aux tiges, aux troncs et même aux racines, elles ralentissent considérablement la croissance des plantes contaminées, allant jusqu’à causer leur mort en cas d’infestation massive. La cochenille farineuse prolifère partout et quelle que soit la saison, avec une préférence tout de même pour les régions au climat doux et les maisons bien chauffées.
Bernadette Laurent
Bernadette Laurent
2025-07-12 07:38:36
Nombre de réponses : 14
0
La cochenille se complait au cœur de toutes les variétés de plantes et infeste à la fois le feuillage, les racines, les rameaux, les tiges ou encore les troncs. Plantes grasses, rosiers, arbres fruitiers et arbustes d’ornement... aucun n’est épargné. Par ailleurs, cet insecte affectionne beaucoup les endroits humides, chauds et exigus. D’où aussi sa présence en intérieur et dans les serres. Ce n'est pas étonnant puisque cet insecte piqueur-suceur est tout simplement minuscule avec ses quelques millimètres. En outre, elle contamine rapidement les plantes se trouvant à proximité de celle qui en est couverte.