Comment traiter ma plante qui colle ?

Émile Seguin
2025-08-01 23:50:02
Nombre de réponses
: 15
La fumagine est la maladie de la plante verte aux feuilles collantes. Elle est provoquée par les cochenilles et les pucerons qui viennent coloniser les feuilles et les tiges des plantes. Ces parasites sécrètent du miellat, qui est une substance collante qui se retrouve envahie très souvent par un champignon nuisible qui, en bout de chaîne, finit par causer la maladie.
Le traitement contre les parasites consiste à retirer les feuilles malades et à procéder à un arrosage régulier, car les pucerons, cochenilles et araignées détestent l’humidité. Contre les cochenilles, il faut isoler la plante pour éviter que les insectes ne se propagent aux autres plantes. Si elles sont peu nombreuses, il faut passer un coton-tige imbibé d’alcool à 70° sur les cochenilles. Dans le cas d’une invasion massive, il faut les asperger d’une solution savonneuse pendant 4 jours.
La recette de l’eau savonneuse consiste à mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau, ce mélange est un puissant insecticide qui tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles. Contre les pucerons, un mélange d’eau savonneuse à vaporiser sera radical.
Pour contrer les maladies des plantes vertes d’intérieur et prévenir les invasions parasitaires, il existe des astuces toutes simples, comme vaporiser de l’eau régulièrement sur les feuilles de vos plantes pour contrer les acariens, ou planter des allumettes dans votre pot de fleurs, le bout soufré dans le substrat pour contrer les pucerons.

Thibaut Lacombe
2025-07-29 16:08:24
Nombre de réponses
: 12
Pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème du au dépôt de miellat par des pucerons.
Dans la mesure où l'attaque ne met pas en péril a priori la santé de l'arbre et où elle possède un caractère exceptionnel, il paraît inutile de recourir à un traitement insecticide conventionnel.
De très bons résultats ont pu être obtenus avec la pulvérisation de savon noir appliquée régulièrement jusqu'à disparition du problème.
Une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau appliquée régulièrement, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, jusqu'à disparition du problème.

Marie Neveu
2025-07-17 22:47:06
Nombre de réponses
: 11
Pour traiter la fumagine naturellement et facilement, il faut d’abord nettoyer manuellement les plantes avec une éponge trempée dans un peu d'eau savonneuse.
Faites précéder cette opération d'un traitement contre les insectes piqueurs et/ou suceurs, par exemple à base de savon noir, et renouvelez l'opération si nécessaire pour éviter les récidives.
Intervenez si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d'une solution à base de savon noir.
Le problème est le même : les insectes piqueurs-suceurs sécrètent du miellat sur lequel se développe la fumagine.
Pour en finir avec le miellat, mieux vaut prendre le problème à la source en luttant contre les pucerons et les cochenilles.
Si les feuilles de vos plantes sont collantes, c'est qu'elles sont attaquées par ces insectes.
Si elles se couvrent de noir, c'est que la maladie de la fumagine s'est développée sur le miellat.
Lire aussi
- Quelle est la tache blanche collante sur ma plante ?
- Pourquoi mon impatience colle-t-elle ?
- Comment se débarrasser de la cochenille définitivement ?
- Comment s'appelle la plante qui colle ?
- Comment éliminer le miellat ?
- Quel est le produit le plus efficace contre les cochenilles ?
- Comment se débarrasser des tâches blanches sur les plantes ?
- Comment arrive la cochenille farineuse ?