:

Quelle est la tache blanche collante sur ma plante ?

Nicole Teixeira
Nicole Teixeira
2025-08-15 01:52:36
Nombre de réponses : 14
0
L’oïdium, ou « blanc », est une maladie provoquée par divers champignons s’attaquant à de nombreuses plantes. Les symptômes sont très caractéristiques, un feutrage blanc et poudreux apparaît sur les feuilles les plus vieilles. Ce feutrage s’étend rapidement à toutes les feuilles, qui finissent par se dessécher. Les jeunes feuilles peuvent se déformer. Ses spores se disséminent au printemps, par la pluie et les arrosages, le vent et aussi les outils de jardin. Eliminer les feuilles atteintes pour limiter la propagation de la maladie. Utiliser en préventif une macération de prêle Utiliser un fongicide homologué à base de soufre Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Augustin Briand
Augustin Briand
2025-08-11 22:01:53
Nombre de réponses : 18
0
Symptômes : Petites taches bombées d’aspect farineux. Présence de miellat (liquide clair et collant). Il s’agit d’un insecte parasite qui affaiblit la plante. La plante attaquée s’affaiblit progressivement et son feuillage jaunit ou se décolore. La plante perdra ensuite ses feuilles.
Clémence Leger
Clémence Leger
2025-07-29 03:49:47
Nombre de réponses : 18
0
Les cochenilles farineuses font partie de la famille des cochenilles. Ce sont des insectes blancs qui mesurent entre 3 et 5 mm de long, de forme ovale dont le corps est recouvert de cire. Protégées sous leur duvet cotonneux, elles s’installent sur les feuilles, les tiges et les jeunes pousses. De plus, elles sécrètent une solution sucrée sur laquelle peuvent s’installer des champignons saprophytes. Les feuilles se couvrent d’une pellicule collante. La succion a pour effet d’affaiblir la croissance des tiges et de former des taches.