Quel est le meilleur poisson nettoyeur de fond ?

Gilles Dumont
2025-07-24 17:10:55
Nombre de réponses
: 18
Les poissons-chats comme les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus sont traditionnellement considérés comme des poissons nettoyeurs en aquarium d’eau douce. Les plécos, en particulier les genres Hypostomus et Pterygoplichthys, sont friands d’algues qu’ils aspirent via leur vantouse. Les Corydoras sont opportunistes, ils se nourrissent de végétaux, de micro-organismes morts ou vivants, et peuvent prévenir la présence d’un dépôt au fond de l’aquarium. Les Otocinclus sont des mangeurs d’algues par excellence et apprécient celles qui se développent sur les plantes. Il existe de nombreuses autres espèces de poisson qui peuvent jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium, comme les Farlowella ou le mangeur d’algues siamois. Les poissons nettoyeurs, tels que les Otocinclus, sont régulièrement ajoutés dans les aquariums plantés de type aquascaping pour leur capacité à contrôler les algues. Les poissons nettoyeurs ne trouveront pas l’ensemble des besoins nutritionnels nécessaires dans les détritus et les algues, il sera donc nécessaire de les nourrir avec une alimentation adaptée. Les Otocinclus sont particulièrement efficaces pour nettoyer les plantes et les parois de l’aquarium. Les Corydoras peuvent également contribuer à maintenir l’équilibre de l’aquarium en se nourrissant de détritus et de micro-organismes.

Christelle Bourdon
2025-07-24 13:21:26
Nombre de réponses
: 13
Le corydora est un excellent nettoyeur représenté par 180 espèces.
Détrivore, il se nourrira d’un peu de tout et son efficacité à nettoyer le sol sera appréciée.
Ce sympathique poisson-chat qui mesure de 6 ou 7 cm passe ses journées à fouiller le fond de l’aquarium à la recherche de nourriture comme les restes d’aliment distribué aux autres poissons.
Un petit banc de 5 spécimens participera au nettoyage d’un aquarium de 150 à 200 litres.
Le baryancistrus se plait volontiers à grignoter les algues qui poussent sur les éléments du décor et le bois en décomposition, sans détruire les plantes pour autant.
Ce poisson qui mesure environ 22 cm évolue au fond du bac et peut sans peine partager un habitat communautaire.
Le synodonti, muni de ses barbillons, fouine le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s’y enfouissent.
Le botia macracantha arbore une forme fuselée qui le rend très efficace pour nettoyer les recoins de l’aquarium mais il assure aussi bien le ménage dans le fond.
Le corydora est donc un excellent choix pour nettoyer le fond de l’aquarium en raison de sa capacité à se nourrir de tout et à nettoyer efficacement le sol, ainsi que le botia macracantha.