Comment sauver une plante qui sèche ?

Monique Fournier
2025-08-11 13:12:42
Nombre de réponses
: 26
Trouver la raison!
Retirer toutes les parties mortes
Baigner le pot dans de l’eau
Ne pas hésiter à arroser vos fleurs régulièrement et beaucoup
Utiliser des Ollas pour qu’elle s’hydrate toute seule!
Des feuilles sèches ne veulent pas nécessairement dire que votre plante est morte.
Pour pouvoir sauver votre plante sèche, la première étape est de la nettoyer en enlevant toutes les parties mortes.
Tout d’abord, si vous remarquez que la terre est trop sèche, nous vous conseillons de la rempoter et de lui apporter une nouvelle terre plus neuve.
Afin que votre plante puisse retrouver une santé petit à petit, il est préférable de commencer par baigner le pot dans de l’eau à température ambiante.
Au fur et à mesure des jours, il ne faudra pas oublier de bien arroser votre plante de façon généreuse afin qu’elle retrouve un apport en eau suffisant.

Dorothée Duval
2025-08-02 06:42:07
Nombre de réponses
: 16
Essayer de couper une branche et regardez si l’intérieur est vert, alors, elle peut être sauvée.
Enlevez tout ce qui est mort.
En procédant petit à petit, vous allez finir par couper à un endroit où la sève circule encore, c’est le moment d’arrêter de tailler.
Si les tiges sont encore parcourues par la sève, il est important d’en laisser de façon à ce que la plante prenne la lumière et puisse repartir plus rapidement.
Une plante qui périclite doit sa mauvaise santé à l’un des facteurs suivants : Manque d’eau Absence de nutriments Présence de parasites Pas assez de lumière.
En regardant votre plante de plus près, vérifiez que la terre touche les bords de son pot et que ses feuilles ne sont pas brunes et recroquevillées.
Si c’est le cas, votre plante manque tout simplement d’eau.
Ajoutez-en un peu tous les jours de manière à la réhydrater progressivement sans la noyer.
Lorsque vous avez oublié d’arroser vos plantes, ne leur imposez pas d’emblée un arrosage avec de l’engrais.
Arroser la plante une fois tous les deux jours et ajouter de l’engrais dès que la terre est humide.

Arnaude Fernandes
2025-07-29 00:24:36
Nombre de réponses
: 16
La première étape consiste à vous débarrasser des parties mortes.
Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm.
Lorsque les premiers signes de vitalité apparaissent, c'est-à-dire, lorsque la tige devient verte, il faut s'arrêter de couper.
Dans le pire des cas, il faudra effectuer la taille jusqu'à la base, ne laissant que les racines.
Dans ce cas, il ne reste plus qu'à attendre et espérer une résurrection.
Si votre plante se trouve dans votre jardin, il faut attendre la fin de l'hiver pour procéder à cette étape radicale, au risque sinon, d'exposer au gel les restes de la plante fragile.
N'oubliez pas que les plantes ont besoin de lumière.
Souvent, les plantes décoratives en pot, sont mal positionnées par rapport au soleil et manquent habituellement d'exposition à la lumière.
De façon générale, la luminosité doit être importante, puisqu'elle permet de réaliser la photosynthèse, sans pour autant être trop directe.
L'exposition directe aux rayons du soleil peut brûler la plante.
Avant de rempoter votre plante ou de la déplacer dans un autre parterre, il est parfois nécessaire de la faire tremper, de lui faire prendre un bain.
Lors des premiers jours ou des premières semaines, il est même conseillé de l'humidifier avec un brumisateur.
Il suffit d'enfoncer une phalange de son doigt dans le terreau.
Si la terre est sèche, c'est plutôt mauvais signe.
En fonction de l'humidité perçue sur votre doigt, vous serez capable d'évaluer si oui ou non elle a besoin de boire.
L'une des erreurs fréquentes est de noyer sa plante.
Si vous constatez que le feuillage devient mou, que le bas de la tige brunit et que la terre est trop humide, c'est que votre plante est en train de se noyer.
Notre conseil est de la placer dans une pièce à la température plus élevée afin que la chaleur facilite l'évaporation de l'excédent d'eau, puis espacez l'arrosage afin que cela ne se reproduise plus.
Vous l'aurez compris, notre conseil est de toujours garder espoir.
Tant qu'il y a un signe vital même faible, il y a l'espoir de revoir sa plante renaître, quitte à lui imposer un raccourcissement radical.

Josette Guibert
2025-07-16 19:40:31
Nombre de réponses
: 17
Si votre plante est totalement sèche, ne vous précipitez pas pour la tailler ou vous en débarrasser : prenez patience, et tentez un sauvetage en suivant les étapes ci-dessous.
1 – Bassiner la plante pour réhumecter le terreau
Pour redonner vie à une plante en pot brûlée par le soleil, plongez le pot dans un contenant plus grand rempli d’eau.
Laissez votre plante immergée pendant quelques minutes : des bulles vont se former à la surface de l’eau.
Attendez que ces bulles disparaissent pour ressortir le pot de l’eau.
Si votre pot est trop grand pour être bassiné ou que votre plante est en pleine terre, videz 2 à 3 arrosoirs d’eau au pied de la plante matin et soir.
L’essentiel est de saturer la terre en eau afin qu’elle récupère une humidité permanente.
Pour rafraîchir vos plantes d’intérieur qui ont souffert de la chaleur, vaporisez le feuillage une fois par jour.
2 – Positionner la plante à l’ombre ou au nord
Pour que votre plante récupère et reprenne des forces, positionnez-là quelques semaines à l’ombre ou au nord afin qu’elle ne pâtisse pas à nouveau de l’effet des rayons du soleil.
En intérieur, éloignez-là du soleil direct ou installez-là derrière un rideau.
Vous pouvez aussi protéger les plantes de pleine terre avec un voile d’ombrage, une simple planche positionnée contre un mur, ou même un parapluie.

Stéphane Noel
2025-07-16 17:25:53
Nombre de réponses
: 15
Pour sauver une plante qui sèche, il faut d’abord en connaître la raison de sa « mort » afin de trouver les produits adaptés pour lui permettre une nouvelle croissance en répondant à leur besoin. Selon le cas, vous pourrez faire plusieurs choses : certainement rempoter votre plante, lui apporter de l’engrais et l’arroser. Si des tiges sont affectées, coupez les parties atteintes et laissez le reste tel quel. Une session arrosage goutte à goutte pour garder un taux d’humidité stable et vous lui rendrez service. Si votre plante a été trop arrosé, veillez à la placer de manière à avoir une exposition directe au soleil, tout en espaçant les arrosages. Au contraire, si votre plante n’a pas été suffisamment arrosé, vous pourrez l’arroser de manière abondante, sans pour autant la noyer. Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d’humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Au contraire, si vos plantes manquent de soleil, veillez à les placer dans un endroit plus ensoleillé, essuyer la poussière se trouvant sur les feuilles. Vous pourrez aussi ajouter du gravier de couleur claire afin d’attirer la lumière. Un mélange d’eau et de savon doux permettront à votre plante de se libérer des insectes ravageurs.