:

Pourquoi les plantes disparaissent-elles ?

Nath Delannoy
Nath Delannoy
2025-08-11 00:35:48
Nombre de réponses : 27
0
Les causes ne font pas mystère et sont liées à l’activité humaine, qui a déjà sévèrement altéré 75 % du milieu terrestre selon l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Destruction des habitats La disparition d’écosystèmes intacts varie d’un pays à l’autre, mais récemment, les pertes se sont surtout produites dans les zones tropicales, dont la biodiversité est la plus riche. En Asie du Sud-Est et en Amérique latine, en deux décennies, 100 millions d’hectares de forêts ont ainsi été rasés, notamment en faveur du bétail et de plantations de palmier à huile. L’agriculture intensive épuise les terres : 40 % des sols sont désormais dégradés, selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Si cette altération se poursuit au même rythme, 16 millions de kilomètres carrés seront en mauvaise santé d’ici à 2050 – soit environ la surface de... l’Amérique du Sud! 75 % des ressources en eau douce sont accaparées par l’agriculture et l’élevage. Et selon l’Organisation météorologique mondiale, depuis 2000, le nombre et la durée des périodes de sécheresse ont augmenté de 29 % par rapport aux 20 années précédentes. Et cela va s’aggraver. À l’échelle mondiale, 90 % des plantes sauvages à fleurs (et 75 % des cultures vivrières) dépendent du transfert de pollen par les animaux. Or même si les évaluations mondiales font défaut, les études nationales et régionales convergent pour dénoncer les menaces pesant sur la survie des pollinisateurs, papillons, abeilles... Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone. Mais de récentes études tendent à prouver qu’une concentration excessive de CO2 affecte leur développement, notamment la fabrication de nutriments (protéines, vitamines, zinc, fer, etc.).
Luc Pelletier
Luc Pelletier
2025-08-06 22:03:12
Nombre de réponses : 11
0
L’extinction des plantes s’aggrave. Selon les chercheurs, si le chiffre est négatif en ce qui concerne le passé, il ne l’est pas moins lorsque nous envisageons le futur. Il révèle un taux d’extinction des espèces végétales 500 fois supérieur à la normale. Ce constat est dû à plusieurs facteurs, des changements climatiques à la déforestation, et tous ont comme dénominateur commun minimum l’intervention anthropique. Un rapport récent de l’IPBES a lui aussi mis l’accent sur ce sujet avec un chiffre agrégé entre les règnes végétal et animal : selon ce rapport, l’on estime qu’un million d’espèces environ est à risque d’extinction d’ici quelques années. Les zones considérées les plus à risques sont les îles et les tropiques, mais il est nécessaire de garder les projecteurs braqués sur toute la planète.
Alexandre Gomes
Alexandre Gomes
2025-07-26 21:18:19
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes disparaissent deux fois plus vite que les espèces animales et, sans mesures de conservation, un huitième des espèces végétales risque de disparaître d’ici à 2050. Une étude de l'Académie des Sciences américaine confirme la disparition probable d'espèces végétales dans les zones tempérées, à l'exemple de la Raymonda pyrenaïca, une fleur des Pyrénées, due au réchauffement climatique. Les plantes disparaissent deux fois plus vite que les espèces animales. Une vaste étude publiée dans la revue de référence Nature Ecology and Evolution en 2020 a identifié 571 espèces de plantes disparues entre 1753 et 2018, soit quatre fois plus qu’on ne le pensait jusqu’alors. Les plantes sont contraintes de migrer vers des conditions météorologiques moins hostiles. Mais une étude publiée en janvier 2022 dans la revue Nature souligne que la disparition progressive des populations d’oiseaux et de mammifères, qui contribuent grandement à la dissémination des graines, réduit d’au moins 60 % la capacité des plantes à s’adapter au changement climatique. Une étude a montré que, sur le continent nord-américain, la couverture végétale s’est étendue en dix ans en moyenne à 67 mètres d’altitude supplémentaires, soit quatre fois plus vite que ce que prédisaient les modèles scientifiques. Les scientifiques interrogés dans les médias grand public ont qualifié cette fuite vers les hauteurs de véritable ascenseur pour l’extinction pour les plantes. Sous l’effet des activités humaines, la planète est entrée dans ce que les scientifiques désignent comme « la 6e extinction de masse ». Le nombre d’espèces animales et végétales qui disparaissent s’accroît à une vitesse inquiétante. L’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, a employé dans son rapport officiel la formule choc « d’effondrement du vivant ».
Marianne Petitjean
Marianne Petitjean
2025-07-19 06:05:48
Nombre de réponses : 15
0
Les scientifiques estiment que 15 à 20 % des espèces végétales de la planète sont menacées d’extinction. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui estime qu’un huitième des espèces végétales sont en danger d’extinction sur la planète, d’ici à 2050. La nigelle est une plante messicole en danger d’extinction. Cette discrète herbacée à fleurs mauves ne subsiste plus en France qu’à Belz dans le Morbihan.
Diane Lebon
Diane Lebon
2025-07-19 05:15:25
Nombre de réponses : 30
0
Plusieurs raisons expliquent l’effondrement des variétés végétales : l’urbanisation, les pratiques agricoles, la disparition de certains environnements, la déforestation. Les zones où l’extinction des espèces de plantes est massive et rapide se trouvent sur les îles, dans les tropiques et dans les endroits où le climat est de type méditerranéen. L’extinction des plantes se produisait 500 fois plus vite que son « taux normal ». L’extinction de cette variété de bois de santal, endémique des îles Juan Fernandez au large des côtes chiliennes, est liée à son exploitation comme bois aromatique. La pensée de Cry, Viola cryana, son extinction est due à sa récolte excessive, à l’exploitation de la carrière de pierre où elle s’épanouissait, et au boisement de cet espace.
Marie Guillon
Marie Guillon
2025-07-19 03:14:02
Nombre de réponses : 14
0
Il y a tout d’abord, le changement d’utilisation du milieu : quand on change de type d’agriculture. Il y a également des milieux entiers qui disparaissent : les zones humides jugées insalubres. L’extension des villes est un problème. Certaines plantes sont en réalité fonctionnellement éteintes et ne subsistent que dans les jardins botaniques ou en nombre tellement restreint qu’elles n’ont aucune chance de survivre. Le réchauffement climatique pousse la flore vers ses derniers refuges, les cimes, au-delà desquelles elle n’aura plus d’échappatoire. Pire, les nouvelles venues, résistantes, devraient prendre la place des plantes qui fleurissaient alors. Ces dernières pourraient donc, à terme, disparaître. Il faut de nombreuses années avant de pouvoir confirmer l’extinction d’une espèce, le nombre total serait quatre fois plus élevé que le chiffre officiel publié par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Certaines espèces végétales existent toujours mais n’ont plus aucune chance de se reproduire, parce qu’il ne reste plus que des spécimens d’un seul sexe ou que les animaux qui véhiculaient leurs graines ont disparu.
Julien Diallo
Julien Diallo
2025-07-19 02:19:11
Nombre de réponses : 19
0
Les plantes disparaissent à cause du changement d'utilisation du milieu, quand on change de type d'agriculture. Il y a également des milieux entiers qui disparaissent, comme les zones humides jugées insalubres. L’extension des villes est un problème. Enfin, le changement climatique est également une cause, 63% des plantes cherchent la fraicheur et donc se décalent vers le nord. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les arbres, car leur temps de génération est plus lent, leur adaptation se fait moins vite que pour d'autres plantes. Les arbres souffrent plus que les autres plantes, il y a 40% d'arbres dans la flore mais il y en a 80% dans les espèces disparues. Les endroits du monde qui sont plus concernés par cette disparition sont les Tropiques et la zone méditerranéenne, où les plantes disparaissent le plus, cela correspond plus ou moins avec les zones qui sont soumises à une très forte variation des utilisations par l'homme. Le rythme d'extinction depuis 30 ans est de trois plantes par an, ce chiffre peut paraître faible, mais il est 500 fois plus élevé que celui qui se produirait sans les changements récents faits par l'Homme, notamment le changement climatique. Ces endroits ne sont pas forcément les régions du monde où il y a le plus de botanistes.
Capucine Toussaint
Capucine Toussaint
2025-07-19 01:57:21
Nombre de réponses : 21
0
Les sociétés humaines se sont servies sans compter, sans se préoccuper de l’avenir. Depuis deux-cents ans, les extinctions d’espèces sont 10 à 1000 fois plus rapides que le rythme naturel. A ce rythme là, la planète va perdre 75 % de ses espèces en 500 ans. Cette 6ème extinction est cette fois causée par une seule espèce, l’espèce humaine. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines. L’eau, le pétrole, le gaz, le charbon, les animaux, les minerais, la forêt amazonienne, ne sont pas des ressources naturelles inépuisables.