Pourquoi ma plante d’intérieur se dessèche-t-elle ?

Timothée Masse
2025-07-14 22:42:46
Nombre de réponses
: 15
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Pourquoi les bouts de la plante deviennent marron ? Si votre plante semble périr et que les bouts deviennent marron, c'est plutôt mauvais signe. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre.

Benjamin Masson
2025-07-04 07:50:43
Nombre de réponses
: 18
Un manque d’attention ou de temps, trop ou pas assez d’eau, de lumière ou de soleil sont parfois les raisons pour lesquelles la santé de vos plantes sont compromises. Un arrosage trop abondant et les feuilles de votre plante seront flétris, brunes ou jaunâtre avec une terre très humide. Au contraire, un manque d’eau se caractérisera par des feuilles fanées et desséchées avec une terre sèche et plutôt ferme. Une exposition au soleil trop ou pas assez suffisante peut également causer des problèmes, trop d’exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. Tandis qu’un manque de soleil se traduira par des feuilles pâles, des tiges ramollies et une croissance très lente. Des insectes ou animaux ravageurs peuvent également être la cause, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé. La cause sera parfois un insecte ravageur, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé.

Julie Carlier
2025-07-04 07:46:56
Nombre de réponses
: 23
Les plantes à feuilles pointues sont plus sujettes à cette affliction, car la pointe est plus mince et s'assèche tout naturellement plus rapidement que le reste de la plante. La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura. Les plantes en pot sont en cycle fermé : l'eau d'arrosage descend dans la soucoupe, mais est réabsorbée par la suite. Déjà, augmenter l'humidité de l'air aidera, car les feuilles perdront moins d'eau par l'évaporation.

Alice Rodriguez
2025-07-04 04:30:12
Nombre de réponses
: 15
Une plante d'intérieur qui perd ses feuilles peut s'expliquer par plusieurs raisons. Tout d'abord, cela peut être dû au chauffage : l'air sec ou trop chaud peut faire chuter le feuillage. Sans oublier que le froid, les courants d'air ou le manque de lumière peuvent contribuer à faire tomber les feuilles des plantes. Aussi, un excès ou un manque d'eau peut être en cause. Si l’air de la pièce est trop sec, songez à maintenir une humidité suffisante.Mais attention, n’abusez d'eau pas car l’excès peut également faire tomber les feuilles ou les faire jaunir.