Quel animal nettoie l'aquarium ?

Marcelle Etienne
2025-08-31 11:56:10
Nombre de réponses
: 16
Les poissons-chats sont détritivores, ils sont dotés d'une bouche adaptée à cette alimentation en forme de ventouse ou entourée de barbillons. Ce sont donc les poissons nettoyeurs par excellence, notamment les Loricariidés, les Mochokidés et les Callichthyidés très populaires en aquariophilie appelés couramment "mangeurs d'algues". Les espèces surnommées "Pléco", sont les plus prisées, car ils sont réputés pour leur appétit pour les algues envahissantes, mais ces poissons atteignent facilement 50 cm et mangeront davantage les plantes de l'aquarium que les algues, souvent indigestes pour eux. Les poissons-chats requièrent une alimentation appropriée et équilibrée, plutôt que le jeûne et la malnutrition qui leur sont infligés par l'ignorance des néophytes. Pterygoplichthys pardalis est très commun en aquariophilie.

Dominique Nguyen
2025-08-31 10:52:08
Nombre de réponses
: 20
Les poissons nettoyeurs permettent d’entretenir l’écosystème dans lequel ils évoluent et leur action ne nous dispense pas de nettoyer régulièrement le bac afin de leur garantir un environnement sain.
On qualifie de “nettoyeurs” les poissons qui se nourrissent en fouillant le sol, les éléments de décor ou en grignotant les algues collées aux parois des aquariums.
D'autre part, les poissons nettoyeurs ne trouvent pas dans les déchets de l’aquarium tous les nutriments dont ils ont besoin.
Le pléco est un poisson de grosse taille qui a essentiellement besoin d’espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres.
Il est herbivore mais se délecte aussi de vers.
L’ancistrus silure cuirassé à ventouse, de la famille des loricariidae est aussi appelé “suceur” ou “laveur de vitres”.

Charles Boucher
2025-08-31 10:20:28
Nombre de réponses
: 22
Les Corydoras sont des poissons-chats populaires dans le monde de l’aquariophilie. Connus pour leur nature pacifique et leur rôle utile dans le nettoyage des aquariums, ils sont un excellent choix pour les aquariophiles de tous niveaux. En fouillant le substrat, ils aident à nettoyer le fond de l’aquarium en consommant les restes de nourriture et les débris organiques. Leur comportement sociable et leur capacité à nettoyer le fond de l’aquarium en font des compagnons précieux pour les aquariophiles. En prenant soin de leur environnement et de leur alimentation, vous pourrez profiter longtemps de la présence de ces petits nettoyeurs !

Hortense Bernier
2025-08-31 09:37:46
Nombre de réponses
: 11
Poissons, escargots et crevettes peuvent en effet le nettoyer à votre place.
Les Planorbes sont des escargots diurnes de couleur rouge à brun en forme de spirale aplatie qui se nourrissent essentiellement d’algues et des déchets de l'aquarium.
Les Mélanoides ont une coquille en forme de cône spiralé de deux centimètres de long, qui restent enfouis durant la journée et sortent le soir.
Ils contribuent à l'aération du sable et à l'élimination des déchets laissés par les poissons.
Sachez qu'il est aussi possible de faire appel aux crevettes Caridina japonica qui se délectent des algues fixées sur les plantes.
Vous pouvez aussi introduire des poissons nettoyeurs que l'on regroupe généralement dans la famille des poissons-chats, poissons qui vivent près du fond.
Les poissons, qui sont appelés suceurs ou laveurs de vitres, passent le plus clair de leur temps collés sur une surface.
Ils possèdent une bouche en forme de ventouse leur permettant de rester immobiles sur les éléments du décor.
Des rangées de dents abrasives raclent alors le support.
Parmi ces poissons, citons les Plecos, Ancistrus et les Otocinclus, qui sont les plus courants.
Lire aussi
- Comment savoir si mon aquarium est en bonne santé ?
- Quel est le but d'un écosystème ?
- Quelle est la différence entre un écosystème aquatique et un écosystème terrestre ?
- Quels sont les signes qu'un poisson manque d'oxygène ?
- Un aquarium est-il son propre écosystème ?
- Comment puis-je avoir un aquarium sain ?
- Comment puis-je garder mon aquarium propre ?