Combien de fois par jour faut-il nourrir les poissons ?

Chantal Garnier
2025-08-06 15:49:01
Nombre de réponses
: 14
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber.
Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple.
Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement!
S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre.
Au prochain repas, réduisez la quantité!

Marc Joubert
2025-08-04 11:17:45
Nombre de réponses
: 17
On considère qu’un nourrissage une fois par jour, en faible quantité, ainsi qu’une journée de jeûne dans la semaine sont une bonne base.
Si l’on préfère étaler cette quantité sur la journée, c’est possible en 3 ou 4 repas mais sans dépasser la quantité totale journalière fixée.
Certaines petites espèces de poissons très vives ayant peu de réserves préfèreront un apport de nourriture en minuscule quantité tout au long de la journée.
Il faut nourrir en petites quantités, distribuer un ou plusieurs repas dans la journée.
Une petite distribution quotidienne avec un jour de jeûne par semaine est amplement suffisant.

Camille Colas
2025-07-23 04:26:00
Nombre de réponses
: 14
La plupart des aquariophiles s'accordent sur deux à trois distributions par jour, chaque distribution ne dépassant pas les 3-4 minutes.
De manière générale, les petits poissons sont nourris plus souvent que les plus gros mais en de petites quantités bien-sûr : trois ou quatre petites portions valent mieux qu'une grosse.
Les poissons de fond qui ont une manière de s'alimenter complètement à part peuvent nécessiter des prises plus longues.
En observant bien le comportement et les habitudes de ses poissons, on arrive au bout d'un temps assez bref à bien connaître leurs besoins.
De nombreux poissons de fond nécessitent d'effectuer une distribution supplémentaire après que les lumières sont éteintes.
Les poissons sont des animaux à sang-froid et leurs besoins alimentaires sont comparativement limités dans la mesure où la nourriture ne leur sert pas à produire de la chaleur.