Pourquoi mes poissons ne mangent plus ?

Martin Jacquet
2025-07-31 08:42:48
Nombre de réponses
: 17
Les poissons qui restent herbivores tout au long de leur vie sont rares.
D’autres espèces ont besoin d’une partie seulement de végétaux dans leur alimentation.
Même certains poissons considérés comme carnivores peuvent inclure des végétaux dans leur alimentation.
Un exemple bien connu est celui de la truite arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss, qui consomme également de petites quantités d’algues.
Cependant, aucune explication ne peut répondre_aux questions posées_certainement.
Les cichlides ont des besoins alimentaires très diversifiés en fonction de leur espèce et de leur environnement, donc si ton poisson n’a pas un APETCHpez la bonne réponse, il mange peut être autre chose que ce que tu_veux.

Élisabeth Bourdon
2025-07-24 00:58:09
Nombre de réponses
: 16
Il est fréquent de constater que les poissons d'aquarium mangent moins pendant l'été.
Une légère baisse de l’appétit de vos poissons durant les chaleurs ne doit pas être une source d’inquiétude tant qu’elle reste modérée.
En revanche, si la prise de nourriture se réduit fortement ou s’arrête, il faut agir au plus vite en baissant la température de l’eau.
Les poissons, en particulier ceux d'origine tropicale, ajustent leur métabolisme en fonction de la température de l'eau.
Plus la température augmente, plus le métabolisme accélère et entraîne une demande d’énergie compensée par une hausse de l’appétit.
En revanche, au-dessus d’un seuil critique propre à chaque espèce, les poissons s’alimentent moins, voire cessent totalement de s’alimenter.
L’arrêt de l’alimentation est un état de stress hyperthermique mettant en danger la vie du poisson.
La chaleur estivale peut affecter la qualité de l'eau en accélérant la croissance des algues et en modifiant les niveaux de pH et d'oxygène.
La baisse de la concentration en oxygène dissous due à la chaleur peut amener les poissons à se sentir léthargiques et à manger moins.
De plus, les changements soudains de la chimie de l'eau peuvent perturber leur digestion et leur appétit.
Pendant l'été, les poissons peuvent être moins actifs en raison de l'augmentation de la température de l'eau et du manque d'oxygène disponible.
Cette baisse d'activité se traduit par une diminution de la demande énergétique, ce qui signifie qu'ils ont besoin de moins de nourriture.
De plus, durant l’été, l’état de stress hyperthermique peut également affecter leur comportement de manière générale, conduisant à une réduction de l'appétit.
Si l'aquarium est riche en plantes ou en petits organismes, les poissons peuvent trouver suffisamment de nourriture naturelle et donc être moins intéressés par la nourriture que vous leur donnez.

Thomas De Sousa
2025-07-23 23:07:17
Nombre de réponses
: 17
Il faudrait émietter vos paillettes, leurs bouches sont sûrement trop petites pour vos paillettes.
Il faut éviter les pailletes, qui ne sont d'ailleurs pas adapté à ce genre de poisson.
Il faut préférer les granules, et alterner avec de la nourriture congelé ou vivante, car ils paraissent très pales.
Vers de vases, daphnies, artemias, ce type de nourriture congelé devrait les mettre en appétit.
Les granulés type micro food je suis pas fan, c'est une nourriture qui n'a pas le temps de s'hydrater et qui fini plus souvent au fond de l'aquarium plutôt que dans l'estomac de nos petits protégés.
Je préfère aux granulés les paillettes que tu possède et comme te dis albator, à broyer un peu pour qu'ils puissent l'ingurgiter plus facilement.
Mais d'une manière générale, privilégie la nourriture congelé et paillettes en alternance.
Le stress provoqué par la présence du beta peut être un facteur.
Il existe des micro-granulés pour les poissons très petits comme les rasbora, on nourrit aussi bien avec des granulés qu'avec des paillettes, mais faut avoir la bonne taille de granulés.
Le passage d'une nourriture à une autre, demande toujours un temps d'adaptation des poissons.