:

Comment conserver mes plantes pendant mon absence ?

André Guichard
André Guichard
2025-08-18 10:10:39
Nombre de réponses : 26
0
Il existe des astuces simples, efficaces et peu onéreuses pour assurer la survie de vos végétaux. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille pendant plusieurs semaines et ce sans vous ruiner. Pour conserver vos plantes pendant votre absence, vous pouvez placer vos plantes à l’ombre, c’est certainement le moyen le plus simple et aussi le plus efficace pour réduire la consommation en eau de vos plantes. Si elles sont en pots, déplacez les dans un endroit moins exposé au soleil et au vent. Vous pouvez également utiliser la technique de la laine imbibée, qui permet un apport régulier en eau par capillarité. Une autre option consiste à fabriquer un système de goutte à goutte en utilisant une bouteille d’eau percée à deux endroits. Vous pouvez également utiliser des Oyas à enterrer qui apportent une réserve d'eau durable aux plantes du potager. Il est aussi possible d’utiliser des Ollas à planter pour les plantes d'intérieur, qui diffusent progressivement l'eau. Une autre solution est d’acheter un kit goutte à goutte qui permet d’arroser plusieurs pots avec une seule réserve d’eau. Vous pouvez également acheter un pot à réserve d’eau qui permet à la plante de puiser l’eau dont elle a besoin en votre absence. Ces solutions peuvent vous permettre de conserver vos plantes pendant une période allant de quelques jours à plusieurs semaines, selon la méthode choisie.
Denise Guillaume
Denise Guillaume
2025-08-08 08:55:22
Nombre de réponses : 19
0
Il vous suffit de quelques objets simples pour que vos plantes restent hydratées et en bonne santé pendant vos vacances. L’astuce de la bouteille nº 1 Pour les pots de taille moyenne La bouteille va maintenant servir de goutte à goutte, laissant couler de l’eau constamment et en très petite quantité. Votre plante restera ainsi hydratée en permanence. L’astuce de la bouteille nº 2 Pour les pots de grande taille L’eau s’écoulera doucement par les trous et arrosera la plante en continu. L’astuce de la ficelle Pour les plantes de petite taille Versez enfin de l’eau dans le récipient, la plante sera alors arrosée par la ficelle en coton. L’astuce multiple Pour plusieurs plantes Les racines (ou les ficelles) permettront à la plante de recevoir suffisament d’eau pour être bien arrosée. L’astuce de la serre Pour un seul pot Avec cette méthode, l’humidité ne peut pas s’échapper du sac, elle reste autour de la plante.
Danielle Pelletier
Danielle Pelletier
2025-07-31 08:56:58
Nombre de réponses : 24
0
Si vous partez seulement 3 ou 4 jours, vos plantes souffriront peu du manque d’eau. Avant de partir, assurez-vous de leur refaire une beauté pour qu’elles soient en pleine forme. L’éclairage aussi est très important. Il est primordial de placer ses plantes à l’ombre, dans un endroit frais et aérien. En effet, elles ont besoin de lumière pour se développer. Nous vous conseillons donc de les placer à proximité d’une source de lumière, sans qu’elles soient en contact direct avec le soleil. Tout comme nous, les plantes respirent et transpirent. Et si elles transpirent trop, la terre va perdre en eau plus rapidement. Alors on les arrose bien avant de partir. Si vous partez plus longtemps, il sera impératif d’arroser vos plantes. Mais si vous n’avez personne, comment faire ? Grand-mère Marguerite nous a livré son secret : la capillarité. On l’appelle aussi « arrosage à mèche ». Une technique très simple et peu coûteuse qui permet d’avoir une irrigation permanente. Il suffit de remplir un récipient d’eau et de le placer à côté de vos plantes. Découpez ensuite un morceau de laine et placez-le au fond du récipient. Placez l’autre extrémité au cœur du terreau. Par capillarité la plante recevra alors un apport régulier en eau. Si vous partez pour une longue période, le plus simple et le plus économique est le système d'arrosage goutte à goutte. Il vous suffit de récupérer une bouteille d’eau de 1, 2 ou 5L en fonction de la durée de votre absence. Percez ensuite légèrement le bouchon à l’aide d’une aiguille chauffée, d’un cure dent ou de tout autre objet pointu. Placez votre bouteille dans le pot de votre plante, en enfonçant le bouchon dans le terreau. Enfin, pour finir, percez le fond de la bouteille. En créant un appel d’air, l’eau s’écoulera. La durée de l’arrosage dépend du diamètre des trous que vous avez percés. Nous vous recommandons fortement de faire un test avant votre départ pour évaluer la vitesse de l’écoulement.
Benjamin Hernandez
Benjamin Hernandez
2025-07-31 06:58:27
Nombre de réponses : 27
0
Pour éviter de retrouver vos plantes en piteux état à votre retour, plusieurs solutions existent. L'arrosage au fil, aussi appelé arrosage par capillarité ou par cordon, est l'une de ces solutions, grâce à cette technique, qui ne nécessite pas de grandes connaissances en matière de jardinage, vos plantes sont hydratées en continu sans risque de moisissure. La plante pompe uniquement la quantité d'eau dont elle a besoin grâce à une irrigation par les racines. Côté matériel, vous aurez besoin d'un cordon ou d'une ficelle en coton, laine ou lin, une matière capable de bien absorber l'eau. Vous devez ensuite remplir un récipient d'eau, la quantité doit être suffisante pour que votre plante puisse être hydratée tout au long de vos vacances, en fonction de sa taille et de ses besoins. Il est d'abord conseillé de les placer dans un endroit ombragé. Pour conserver l'humidité, vous pouvez opter pour le paillage, une technique qui consiste à placer des écorces, du foin, ou autres paillis organique sur la surface du sol. Les billes d'argile ou des pierres poreuses peuvent également être utilisées pour conserver l'humidité. Les oyas, des petits pots en céramique que l'on remplit d'eau avant de les planter dans la terre, représentent également une bonne option.