:

Comment savoir si une plante a trop d'eau ?

Margaud Delorme
Margaud Delorme
2025-07-25 12:28:46
Nombre de réponses : 15
0
Une plante victime d'un arrosage excessif présente souvent des symptômes visibles qui indiquent un excès d'humidité dans son pot ou dans le sol de votre jardin. En cas de surabondance en eau, les feuilles peuvent devenir molles, flétries, et leur extrémité se noircir. De même, cet excès d'eau peut mener à l'apparition de moisissures au niveau du sol, et de pourriture au niveau des racines. Dans ce cas précis, la plante peut être amenée à s'affaisser, tandis que ses feuilles peuvent commencer à jaunir, voire à tomber. Enfin, la présence de mauvaises odeurs en provenance du sol ou du pot peut également indiquer un excès d'humidité. Une plante en bonne santé présente des feuilles fermes et vertes. Pour vérifier le taux d'humidité d'une plante, il est conseillé de toucher le sol avec le doigt : si celui-ci est sec et poussiéreux, alors c'est que la plante a besoin d'eau. Certains types de feuilles peuvent se recroqueviller et montrer de graves signes de sécheresse. Parfois, elles peuvent perdre leur éclat naturel et devenir jaunes et marron sur les bords. En ce qui concerne les nouvelles pousses, celles-ci peuvent se dessécher avant même de se développer correctement.
Margot Toussaint
Margot Toussaint
2025-07-16 09:38:24
Nombre de réponses : 8
0
Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots : la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide. Les effets d'un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires, mais se confondent rarement avec les symptômes d'une carence nutritionnelle.
Céline Pasquier
Céline Pasquier
2025-07-16 09:26:05
Nombre de réponses : 11
0
Les signes pour reconnaitre un manque ou un excès d’eau sont assez similaires. Vous pouvez parfois remarquer que les feuilles et les tiges ramollissent ou encore que certaines feuilles jaunissent et tombent. Un petit truc pour vérifier si votre plante a été suffisamment arrosée ou non: Sortez délicatement la plante du pot et observez les racines. Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages. Répétez cette même technique après une semaine, si la couleur du terreau semble assez pâle, c’est que vous êtes prêt à arroser. Si au contraire, le terreau est encore foncé, veuillez patienter un peu avant d’arroser à nouveau.
Patrick Toussaint
Patrick Toussaint
2025-07-16 08:44:31
Nombre de réponses : 14
0
Apparition de moisissures ou d'algues sur le terreau. Qu'elles soient vertes, brunes ou blanches, des moisissures ou des algues apparaissent sur les terreaux gorgés d'eau. Le problème peut être un arrosage trop fréquent, de l'eau stagnante dans le fond de la soucoupe ou encore un terreau inadéquat. Chute des feuilles (vertes ou noires). Si votre plante souffre d'un excès d'eau, les feuilles peuvent noircir, mais surtout, elles se mettront à tomber, qu'elles soient encore vertes ou devenues noires. Pourriture du collet. La pourriture du collet est une maladie qui se développe lorsque le terreau est trop humide. Au début, la base des tiges devient flasque et molle. Puis les tiges tombent sous leur poids. Ramollissement du feuillage et des tiges. Si votre plante a trop d'eau, vous verrez ses feuilles et ses tiges devenir flasques, molles et sans corps, comme si la plante manquait d'eau alors que c'est le contraire. Avant d'arroser, vérifiez toujours l'état de votre plante et de son terreau. Pourriture des racines. La pourriture des racines apparaît lorsque la plante est trop arrosée. Les racines noircissent. La plante, privée de racines saines et de radicelles, n'est plus en mesure d'absorber l'eau et les minéraux du terreau. De plus, le terreau dégage une odeur de pourriture.
Nicole Raymond
Nicole Raymond
2025-07-16 07:32:35
Nombre de réponses : 18
0
Les feuilles d’une plante trop arrosée sont gorgées d’eau et peuvent devenir flasques, mollassonnes. Il peut arriver qu’elles jaunissent. Une odeur désagréable peut également se dégager de la terre, en dessous de laquelle il est probable que les racines soient en train de pourrir. Les feuilles d’une plante potagère trop arrosée peuvent présenter des taches suspectes, des moisissures. Trop arroser expose en effet davantage aux maladies fongiques.