:

Les algues filamenteuses sont-elles dangereuses ?

Capucine Blanc
Capucine Blanc
2025-07-17 03:55:06
Nombre de réponses : 18
0
Les algues filamenteuses peuvent être utiles au rééquilibrage de l’eau en très faible quantité. Toutefois, elle a tendance à se développer rapidement et à devenir néfaste. Les conséquences d’une présence trop importante de ces algues vertes au bassin sont les suivantes : ombrage qui empêche les rayons du soleil de pénétrer dans l’eau pour aider les plantes subaquatiques à se développer ; appauvrissement de l’eau en oxygène ; concurrence pour les autres végétaux et la faune présents dans le bassin ; les filaments peuvent piéger les jeunes alevins ; réduction de l’espace disponible au bassin ce qui peut priver la faune de zones de reproduction.
Marie Thierry
Marie Thierry
2025-07-17 01:30:28
Nombre de réponses : 13
0
Pas d’inquiétude : ces algues ne sont pas dangereuses et leur multiplication résulte d’un réchauffement temporaire des eaux, expliquait l'année dernière Alain Couté, spécialiste des microalgues au Muséum national d’histoire naturelle. Il faut préciser à tous les plongeurs qui risquent d’en voir cet été que ces algues ne sont ni dangereuses ni toxiques. De plus, même si une grande partie des fonds et des rochers d’une zone est colonisée cet été, le phénomène sera temporaire puisque dès que la température de l’eau chutera, les algues disparaîtront. Elles forment sous l’eau une sorte de voile brumeux, voire nuageux qui affecte les animaux fixés comme les coraux, les moules ou les gorgones en formant un filet inextricable qui bloque la nourriture tombant de la surface et dont les espèces benthiques profitent habituellement.
Dominique Nguyen
Dominique Nguyen
2025-07-17 00:47:07
Nombre de réponses : 18
0
Il est vrai que ces produits ont un effet immédiat et spectaculaire, mais à forte concentration ils sont dangereux pour la faune et la flore de votre bassin aquatique. Les algues filamenteuses sont dues aux températures trop élevées, au soleil et aux déchets organiques sécrétés par les poissons. Mais attention, lorsque la carpe aura mangé toutes les algues, elle s’attaquera aux restes de votre bassin. Les algues filamenteuses sont difficiles à détruire mais il existe différentes manières pour y arriver. Il existe également des produits naturels tels que les bactéries qui vont entrer en concurrence avec les algues durant leur développement de même manière que pour l'eau verte. Le moyen le plus efficace contre ces algues filamenteuses reste l'oxygène actif malgré qu'il ne soit pas un traitement longue durée mais plus un traitement choc qui va détruire les algues en quelques minutes et les faire remonter à la surface.
Zacharie Rodriguez
Zacharie Rodriguez
2025-07-17 00:35:01
Nombre de réponses : 12
0
Les dégâts que ces algues microscopiques engendrent sont le plus souvent momentanés, mais dans certains cas, ils peuvent s’avérer irrémédiables. D’après les spécialistes, ces dégâts peuvent être de plusieurs ordres: en formant un tapis épais à la surface, les algues filamenteuses empêchent la végétation subaquatique de bénéficier des UV prodigués par le soleil, et par conséquent de se développer. Ceci est préjudiciable à bon nombre d’espèces, y compris animales; si ces algues apparaissent fréquemment dans un milieu manquant d’oxygène, elles en produisent pourtant de grandes quantités, excessives, durant la journée. Paradoxalement, ces pics de libération peuvent être très préjudiciables aux bactéries fortes consommatrices de nitrates, et de fait, appauvrir à moyen terme cette même eau en oxygène, en se développant outrageusement au détriment des autres végétaux utiles. De nombreux invertébrés et les jeunes alevins peuvent se retrouver piégés dans leurs filaments et y mourir. De plus, elles aggravent l’appauvrissement du milieu, privant la faune de ressources alimentaires nécessaires. Une faible densité de ces algues offre cependant un abri aux micro-organismes,mais le bénéfice en est perdu dès qu’elles se densifient, étouffant même le développement du plancton.