:

Comment empêcher les algues de pousser sur les plantes ?

Bertrand Lacombe
Bertrand Lacombe
2025-07-31 16:25:59
Nombre de réponses : 12
0
Pour éviter le développement des algues en aquarium, il faut bien s’assurer que vos paramètres d’eau et d’éclairage soient corrects, mettre en place des plantes à croissance rapide, et ne pas hésiter à introduire des alguivores comme les poissons, crevettes et escargots. Un éclairage de mauvaise qualité ou à la puissance mal adaptée pourra favoriser l’apparition de divers types d’algues qui elles, se satisferont de conditions de moins bonne qualité pour vivre. La durée de l’éclairage est également importante et ne doit pas excéder 10 à 12 Heures par jour grand maximum. Au-delà une surexposition à la lumière fera apparaitre des algues. Sur des aquariums en démarrage, souvent sujet à l’apparition d’algues filamenteuse dû à un équilibre encore instable, le fait de faire une coupure d’éclairage d’une heure à mi-journée freine considérablement le développement des algues sans nuire à la pousse des plantes. Il est important de mesurer régulièrement les paramètres tels que les Nitrates, Phosphates, Fer. Pour une eau de qualité vous devez maintenir des valeurs en nitrates et phosphates très basses mais pas nulles non plus. En effet les plantes puisent aussi dans ces nutriments pour se développer. Si la croissance des plantes est stoppée ou freinée par le manque d’un de ces éléments ce sont les algues qui prendront le relais et se développeront. Lors de la mise en place d’un aquarium planté, pensez à introduire des plantes à croissance rapide qui concurrenceront les algues en occupant la même niche écologique plus rapidement. Les algues seront toujours présentes dans un aquarium même bien équilibré, le but étant qu’elles restent très limitées en quantité. Des animaux alguivores très efficaces sont disponibles. En variant les espèces vous pourrez ainsi contrer des types d’algues différents dans des zones à l’accès également différents. Les algues font partie de la vie d’un aquarium. Il faut juste adopter les bons gestes pour en limiter et freiner la croissance et ne pas se laisser envahir. Malgré tous ces conseils, si vous ne parvenez pas à réduire leur présence, n’hésitez pas à utiliser des traitements anti-algues qui pourront vous aider à les éliminer massivement.
Timothée Becker
Timothée Becker
2025-07-19 23:12:50
Nombre de réponses : 11
0
Placez plus de plantes de bassin. Evitez les déchets du fond et nettoyez le filtre. Ne nourrissez pas trop les poissons. Veillez à ce que les poissons aient mangé la nourriture dispersée en quelques minutes. Supprimez régulièrement et autant que possible les algues filamentaires du bassin. Contrôlez la qualité de l’eau du bassin et adaptez-la si nécessaire. Placez du substrat sur le fond du bassin. C’est important pour le développement des microorganismes. La dureté générale de l’eau est déterminée par le calcium et le magnésium. Une bonne valeur GH de l’eau de bassin se situe entre 8° et 12° dH. La plupart des plantes de bassin poussent de manière optimale dans ces valeurs et le développement et l’activité des microorganismes sont optimaux dans cette eau moyennement dure. Un filtre biologique intégré favorise l’activité de la vie microscopique et stimule ainsi la croissance des plantes. Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D’une part, l’eau est maintenue claire par la filtration de l’eau, d’autre part, la circulation de l’eau assure suffisamment d’oxygène. Une filtration filtre l’eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement. La filtration mécanique repose sur la suppression des impuretés et des colorants organiques et anorganiques. Le principe de filtration biologique sert à obtenir une transformation meilleure et plus rapide des éléments organiques au moyen des microorganismes. Une solution durable pour le problème des algues flottante (eau verte) est un filtre UV-C. Le rayonnement ultraviolet tue les algues flottantes, les agents pathogènes et les champignons. Les mesures, pour ramener la valeur pH à un niveau favorable à long terme, doivent se baser sur l’activation des microorganismes (substrat de sol et culture bactérienne) et sur l’apport de plantes de bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2 (plantes flottantes, nénufars, plantes de marais). L’emploi d’un granulat de tourbe peut accélérer la diminution de la valeur pH. Les mesures précitées visent à diminuer biologiquement la prolifération des algues filamenteuses et au final à les supprimer. Le processus complet va durer des mois. Cette période peut être raccourcie en suivant une cure avec un produit anti-algues. On a également développé des appareils pour résoudre le problème des algues de manière définitive dans les bassins de jardin. Ils fonctionnent selon le principe de la minéralisation. Cette minéralisation rend impossible la prolifération des algues filamenteuses et à barbe tout en stimulant la croissance des plantes aquatiques.
Emmanuel Delannoy
Emmanuel Delannoy
2025-07-19 21:29:33
Nombre de réponses : 13
0
Pour éviter le développement de ces algues, songez, au moment de la construction de votre bassin, à l’installer dans un emplacement qui ne sera pas trop ensoleillé, le réchauffement de l’eau permet à ces algues de se développer librement. Végétalisez la surface du bassin pour occuper une place suffisante qui va entraver le développement des algues filamenteuses. Nettoyez régulièrement votre bassin afin d’éviter que la chute des feuilles ne vienne augmenter la concentration en nitrates et en phosphates. Limitez le nombre de poissons, leur nourriture et leurs excréments offrant un terrain favorable au développement des algues filamenteuses en raison d’une forte concentration, là encore, en nitrates et en phosphates. Vous pouvez aussi envisager de limiter la nourriture. Contrôlez l’eau de votre bassin en veillant à ce que la valeur GH se situe entre 8 et 12. Privilégiez la plantation de plantes oxygénantes et installez une cascade afin de ne pas laisser l’eau stagner. Sachez qu’il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin : le poisson mangeur d’algues. La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues.