Que sont les tiges volubiles ?

Michel Boulay
2025-07-30 13:17:15
Nombre de réponses
: 12
Les tiges grimpantes ou tiges volubiles : ce sont des tiges qui se développent sur un support dressé.
Exemple : la tige d'igname, de vigne.

Antoinette Allard
2025-07-30 10:06:15
Nombre de réponses
: 9
Les plantes grimpantes volubiles ont tendance à se dénuder à leur base, mais les jeunes pousses tendent à retomber et à cacher les zones dénudées. Les lianes aiment les câbles et autres supports pour soutenir leur croissance. La tige principale peut s’y enrouler comme une hélice. Les plantes volubiles les plus vigoureuses comme la glycine, la renouée grimpante ou encore le bourreau des arbres doivent être étroitement surveillés pendant leur croissance. Les volubiles n’ont pas besoin de câbles horizontaux, les pousses devront y être palissées à la main. Les volubiles à croissance rapide devraient être conduites chacune sur un câble vertical, en espaçant les câbles verticaux de 1,5 m au moins. Les plantes grimpantes volubiles ont des tiges qui s’enroulent autour des supports pour grimper. Les plantes pluriannuelles dont les tiges se lignifient sont la pipe des hollandais, l’akébie, certaines plantes persistantes, les chèvrefeuilles, ou encore les kiwis. Les systèmes de câbles adaptés aux plantes grimpantes volubiles sont parfaits pour les conduire et les faire grimper. Les lianes annuelles qui sécheront après l’automne, par exemple les ipomées tricolores, les plumes d’indien et les pois de senteur, sont également des plantes grimpantes volubiles.

Marcel Normand
2025-07-30 09:50:11
Nombre de réponses
: 15
Les Cuscutes sont (...) comme le Liseron (...) elles vivent en parasites sur diverses plantes autour desquelles s'enroulent leurs tiges filiformes, volubiles, munies de suçoirs.
Certaines plantes volubiles sont herbacées, d'autres sont plus ou moins ligneuses et prennent alors le nom de « lianes ».
VOLUBILE, adj. [En parlant de la tige d'une plante et, p. méton., de la plante elle-même] Trop grêle pour se soutenir et qui s'enroule autour d'un support.
Empr. au lat. volubilis « qui tourne aisément » d'où « rapide (de la parole) ».
Les tiges volubiles sont trop grêles pour se soutenir et s'enroulent autour d'un support.
Tige qui ne peut s'élever qu'en s'enroulant autour d'un support.

Nathalie Hernandez
2025-07-30 09:44:37
Nombre de réponses
: 7
Les tiges volubiles sont caractérisées par le volubilisme, qui est dû à une caractéristique, la circumnutation. La circumnutation est le mouvement en hélice de l’extrémité de la tige, causé par l’auxine, une phytohormone de croissance. La proportion d’auxine en un point de la tige est en effet fluctuant selon la gravité et la lumière, entraînant un développement inégal des 2 côtés de cette tige. Ce mouvement est assez ample et peut dépasser le mètre chez certaines volubiles. Une fois que la tige trouve un support, elle l’entoure grâce à la propriété de haptotropisme ou thigmotropisme. Le mouvement circulaire est plus rapide que le développement, c’est pourquoi les spires sont de plus en plus serrées. Les tiges volubiles s’enroulent autour de leur support, mais ce sens reste constant pour une espèce donnée. Dans le sens des aiguilles d’une montre, on trouve les glycines, excepté la glycine de Chine, le chèvrefeuille, le houblon. Dans le sens inverse, on trouve le liseron, le haricot d’Espagne, l’ipomée.

Valérie Barbe
2025-07-30 09:28:19
Nombre de réponses
: 11
Les tiges volubiles s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
Les plantes à vrilles ou à tiges volubiles sont celles capables de s’enrouler autour d’un support.
Les tiges volubiles s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est notamment le cas des chèvrefeuilles ou dans le sens inverse, cas de la wisteria.
Pensez à guider ces grimpantes avec du fil de fer galvanisé.

Jeanne Peron
2025-07-30 09:26:03
Nombre de réponses
: 12
Les tiges volubiles décrit un mouvement tournant rapide.
Ce mouvement a lieu en même temps qu'une croissance intense.
Il est modifié par divers facteurs agissant sur la croissance.
Il permet à la tige de s'enrouler autour des tuteurs selon des processus qui varient avec le diamètre du tuteur.