Comment raccourcir une plante ?

Odette Lejeune
2025-07-30 12:05:37
Nombre de réponses
: 9
Pour raccourcir une plante, il faut couper la tête d’une vieille plante d’intérieur comportant seulement une tige. Chaque fois que vous raccourcissez une tige disgracieuse, déformée ou dégarnie, une, deux ou trois nouvelles tiges repoussent pour combler le trou. Il est même possible de couper la tête d’une vieille plante d’intérieur comportant seulement une tige, comme un dieffenbachia ou un dracéna… et une nouvelle pousse apparaîtra.
Cependant, il ne faut pas rabattre la tige unique des rares plantes qui n’ont pas la capacité de produire des ramifications, comme les palmiers.
Pour tailler une plante, avec un sécateur ou même, dans certains rares cas, une scie, raccourcissez le tronc ou la branche qui dérange. De préférence, coupez juste au-dessus d’un nœud, emplacement où il y a déjà eu une feuille; ainsi il y aura très peu de chicot. Coupez toujours nettement plus court que vous voulez, car sinon la plante produira rapidement une ou des tiges de remplacement et commencera bientôt à déborder de nouveau !
On pratique normalement une taille de réduction au début du printemps ou, dans le cas des arbustes et arbres à fleurs, dans les deux ou trois semaines suivant la floraison.
Pincer signifie supprimer uniquement les tissus délicats de l’extrémité de la tige, habituellement le bourgeon terminal.
Mieux vaut ne pas supprimer plus d’un tiers de la plante dans une seule session de taille et pas plus que deux fois par année.

Théodore Marechal
2025-07-30 08:10:19
Nombre de réponses
: 11
Tailler les plantes régulièrement est un acte important pour donner aux végétaux la forme souhaitée et façonner le feuillage en fonction de l’espace disponible. La taille des plantes permet de les raviver, de stimuler la pousse et de les rendre plus productives en fruits, feuilles et/ou fleurs. Pour une taille de plantes efficace et sans risque pour le végétal, il est important d’utiliser des outils bien affûtés et de les désinfecter à chaque changement de sujet. Le sécateur est indiqué pour la taille des tiges et branches fines, tandis qu’un coupe-branche sera préférable pour sectionner les branches de plus de 3 cm de diamètre. Les professionnels du jardinage conseillent, pour la majorité des plantes, de pratiquer une taille légère les deux premières années après la plantation. Cette taille de formation permettra de donner sa forme au végétal. À partir de la troisième année, la suppression annuelle d’un tiers du branchage est conseillée pour l’entretien de la plante sur le long terme. La taille des plantes vivaces doit prendre en compte le cycle de vie et le mode de croissance de chaque espèce. La plupart nécessitent un rabattage en mars-avril, avant la sortie des nouvelles tiges. Les vivaces peuvent aussi subir une taille dès les premières périodes de gel, il faut alors les rabattre à environ 5 cm du sol pour les protéger de l’hiver.

Gilles Perrin
2025-07-30 07:04:00
Nombre de réponses
: 15
Pour raccourcir une plante, la troisième année et les suivantes, il faut supprimer 1/3 des branches de la plante en ôtant les plus vieilles branches ou celles mal formées.
Tailler le plus près possible du pied de la plante et ensuite diminuer la longueur des branches restantes.
Pour la première et deuxième année, pratiquer une taille d'équilibre en taillant les quelques branches un peu longues.
De manière générale, il est important de savoir quand et comment tailler ses plantes pour éviter de couper trop drastiquement, à contre saison ou de manière peu esthétiques.
Les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, peuvent être taillées au cours des mois d'avril et/ou août.
Les arbustes à floraison estivale ou automnale seront taillés en mars ou avril, tandis que ceux qui fleurissent au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison.
Enfin, pour les plantes vivaces qui ne sont pas persistantes, il faut les rabattre à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver.