:

Comment couper les branches d'une plante ?

Aimé Riviere
Aimé Riviere
2025-07-30 11:33:29
Nombre de réponses : 18
0
Les branches à tailler sont soit celles très en bas du plant, soit celles présentant une longue distance entre les nœuds car ces branches utilisent plus d’énergie qu’elles n’en produisent. Les couper à la base de la tige minimisera le stress de la plante. Afin d’éliminer les branches gênantes, il s’agit de couper les tiges à 45° en restant près de la tige principale. L’élagage sera ainsi propre et la plante sera moins traumatisée. Tailler les branches inférieures, peu exposées à la lumière, permet une meilleure circulation de l’air pour la plante. Plus ces branches sont taillées, plus la croissance verticale est encouragée. Favorisez une coupe net au ciseaux pour que la plante cicatrise bien et limiter l’entrée des maladies.
Lucy Costa
Lucy Costa
2025-07-30 08:03:36
Nombre de réponses : 17
0
Pour couper les branches d'une plante, il est important d’utiliser des outils bien affûtés et de les désinfecter à chaque changement de sujet. Le sécateur est indiqué pour la taille des tiges et branches fines, tandis qu’un coupe-branche sera préférable pour sectionner les branches de plus de 3 cm de diamètre. Les professionnels du jardinage conseillent, pour la majorité des plantes, de pratiquer une taille légère les deux premières années après la plantation. Cette taille de formation permettra de donner sa forme au végétal. À partir de la troisième année, la suppression annuelle d’un tiers du branchage est conseillée pour l’entretien de la plante sur le long terme. La plupart des plantes vivaces nécessitent un rabattage en mars-avril, avant la sortie des nouvelles tiges. Après la floraison, il est également conseillé de tailler les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle production. Les vivaces peuvent aussi subir une taille dès les premières périodes de gel. Il faut alors les rabattre à environ 5 cm du sol pour les protéger de l’hiver.
Jérôme Torres
Jérôme Torres
2025-07-30 06:42:52
Nombre de réponses : 21
0
Pour couper les branches d'une plante, vous pouvez procéder à une taille de nettoyage, qui consiste à supprimer les feuilles jaunes, brunes ou endommagées et les branches mortes à l’aide d’un sécateur. Vous pouvez même couper la pointe morte d’une feuille autrement en santé et ainsi prolonger son attrait. Il est également possible de faire une taille de réduction, en raccourcissant le tronc ou la branche qui dérange avec un sécateur ou une scie, en coupant juste au-dessus d’un nœud. De préférence, coupez nettement plus court que vous voulez, car sinon la plante produira rapidement une ou des tiges de remplacement et commencera bientôt à déborder de nouveau. Pour les branches qui nécessitent une coupe précise, il est conseillé de couper juste au-dessus d’un nœud, où il y a déjà eu une feuille, pour minimiser les cicatrices. Le pinçage est une autre technique qui consiste à supprimer uniquement les tissus délicats de l’extrémité de la tige, habituellement le bourgeon terminal, ce qui arrête la croissance sans laisser de cicatrice notable.
Laetitia Antoine
Laetitia Antoine
2025-07-30 06:38:05
Nombre de réponses : 17
0
Pour tailler ses plantes, il est important de savoir quand et comment tailler pour éviter de couper trop drastiquement, à contre saison ou de manière peu esthétique. La troisième année et les suivantes, pour rajeunir la plante ou la limiter dans son exubérance ou la maîtriser à une certaine hauteur, supprimer 1/3 des branches de la plante en ôtant les plus vieilles branches ou celles mal formées. Tailler le plus près possible du pied de la plante et ensuite diminuer la longueur des branches restantes. Pour les rosiers, au printemps, tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. Pour les arbustes à floraison estivale ou automnale, ils seront à tailler en mars ou avril, ils fleurissent sur le bois poussé au printemps et en été de la même année. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison. Enfin, pour les plantes vivaces comme les Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison.