Quel est le meilleur poisson nettoyeur pour un aquarium ?

Frédéric Sanchez
2025-08-16 08:56:24
Nombre de réponses
: 21
Pour les aquariums de 100-400 litres les ancistrus qui atteignent une taille de 12-15 cm sont idéaux.
Sur de plus petits volumes, préférez les poissons comme les sewellia ou otocinclus qui, issus d’autres familles, seront bien plus adaptés et plus à l’aise dans ce type de volume.
Il vous faudra veiller à sélectionner des espèces adaptées à la taille de votre aquarium.
Certaines variétés comme les Plecos peuvent atteindre près de 35-40 cm une fois adulte.
INFO : N’oubliez pas que les invertébrés comme les crevettes sont également d’excellents auxiliaires de nettoyage pour vos aquariums.

Lorraine Lagarde
2025-08-09 23:11:02
Nombre de réponses
: 18
Le pléco est un poisson de grosse taille qui a essentiellement besoin d’espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres.
Sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l’aquarium.
L’ancistrus, silure cuirassé à ventouse, de la famille des loricariidae, est aussi appelé “suceur” ou “laveur de vitres”.
Il passe le plus clair de son temps collé sur un support qu’il racle avec ses rangées de petites dents abrasives.
L’otocinclus tend à nager au-dessus des feuilles dans l’aquarium pour les épurer et compléter ainsi le travail accompli par les autres nettoyeurs de l’aquarium.
En raison de sa taille menue et d’un poids faible, il peut absorber les plus infimes algues du bac et se montrer aussi efficace pour nettoyer les plantes, les décors et les vitres.
Comptez 4 à 6 individus pour 150 litres.
L’épalzeorhynchos est l’une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu’il apprécie particulièrement.
Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac.
Comptez un poisson pour 100 litres.
Le crossocheilus siamensis, également appelé barbeau à raie noire, compte parmi les plus efficaces mangeurs d'algues.
Cette espèce – qui nettoie plantes, décors et sol - a besoin de végétaux pour se nourrir et avec l’âge, apprécie la nourriture sous forme de pastilles ou de paillettes.
Le corydora est un excellent nettoyeur représenté par 180 espèces.
Il se nourrura d’un peu de tout et son efficacité à nettoyer le sol sera appréciée.
Un petit banc de 5 spécimen participera au nettoyage d’un aquarium de 150 à 200 litres.

Josette Millet
2025-07-28 19:47:17
Nombre de réponses
: 25
Les poissons-chats désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons, avec les plus connues étant les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus. Cette désignation repose uniquement sur le fait que ces animaux suivent un régime alimentaire détritivore ou alguivore. Les Otocinclus sont des mangeurs d’algues par excellence et apprécient particulièrement celles qui se développent sur les plantes. Les plécos, tels que les Hypostomus, sont également friands d’algues qu'ils aspirent via leur vantouse sur tout type de substrat. Les Corydoras sont opportunistes et se nourrissent de végétaux, de micro-organismes morts ou vivants, prévenant ainsi la présence d’un dépôt au fond de l’aquarium. Les Otocinclus n’atteignent pas plus de 4 cm à l’âge adulte et sont régulièrement ajoutés dans les aquariums plantés de type aquascaping.
De nombreuses autres espèces de poisson peuvent également jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium, dont les Farlowella ou le mangeur d’algues siamois.