Comment soigner une vessie natatoire ?

Alexandre Gomes
2025-08-25 20:31:58
Nombre de réponses
: 15
Dans tous les cas, une augmentation de la salinité de l’eau de même qu’un ajustement de la température et qualité de l’eau sont indiqués.
Un jeûne ou l’ajout de fibres dans la diète peuvent être recommandés dans certains cas.
Si une infection est soupçonnée, un traitement antimicrobien peut être prescrit.
Un médicament visant à diminuer la production de gaz dans la vessie natatoire peut être considéré pour certains poissons.
Le pronostic est variable selon la cause sous-jacente.
La réponse aux traitements médicaux peut être décevante.
Si la qualité de vie du poisson demeure bonne, la création de montages pour augmenter la flottabilité ou le recours à des implants pour augmenter le poids du poisson en cas de flottabilité excessive peuvent être considérés.

Zacharie Gosselin
2025-08-21 12:23:01
Nombre de réponses
: 19
Contre les infections bactériennes, les infestations de vers ou la constipation, il existe de nombreux traitements spécifiques sur le marché. S'il s'agit de blessures, elles peuvent cicatriser et le trouble peut alors disparaître. Lorsque les premiers symptômes sont identifiés, le poisson peut toujours être isolé en bac hôpital pour un apport d'aliments végétaux frais accompagné d'une augmentation de la température et une bonne maintenance qui peuvent parfois venir à bout de cette maladie. Un poisson qui arrive à nager, même difficilement, pourra vivre à peu prés normalement. Selon la cause, un traitement peut être envisagé.

Benjamin Carre
2025-08-13 15:47:32
Nombre de réponses
: 16
Sera baktopur direct et sera bakto Tabs aident contre les infections bactériennes.
Des difformités secondaires se produisent souvent avec les infections de la vessie natatoire, qui sont irréversibles même si les bactéries sont combattues avec succès, de sorte que le poisson peut avoir des problèmes avec la position de nage pour le reste de sa vie malgré un traitement réussi.
Sera bakto Tabs sont des pastilles alimentaires contenant le même principe actif antibactérien, le Nifurpirinol - ce qui suppose bien sûr que les poissons concernés acceptent toujours la nourriture.
Sera baktopur direct sont des pastilles à dissoudre dans l'eau.

Dominique Nguyen
2025-08-05 16:37:03
Nombre de réponses
: 24
Modifier l'alimentation est l'une des premières étapes pour traiter les problèmes de vessie natatoire. Assurez-vous de donner une alimentation équilibrée et de ne pas suralimenter. Vous pouvez également essayer de donner des aliments plus faciles à digérer, comme des aliments vivants ou des flocons trempés pour éviter la constipation. Ne pas donner que du flottant mais alterner avec du coulant, donner des nourritures fraiches à la bonne saison, choisir une alimentation qui contient de l’argile ou des probiotiques, etc.
Si vous soupçonnez que la constipation est le problème, vous pouvez faire jeûner votre poisson pendant quelques jours pour permettre à son système digestif de se vider. Par la suite, offrez-lui une alimentation légère et facile à digérer.
En cas d'infection ou de maladie suspectée, consultez un vétérinaire spécialisé en poissons pour un diagnostic précis et un traitement approprié, qui peut inclure des médicaments ou des traitements spécifiques.
Il faudra aussi vous rendre à l’évidence que tous les cas de problèmes de vessie natatoire n’ont pas une issue positive : parfois, un jeûne, un séjour en eau salée, un changement de régime, une amélioration des qualités de l’eau ou un environnement mieux adapté permettront un retour à la normale… mais qu’il n’en sera, malheureusement pas toujours ainsi.
Que faire dans ces cas-là ?
Si le poisson peut continuer à vivre plus ou moins normalement et qu’il s’alimente, vous pouvez lui laisser sa chance !!
Si, par contre, le poisson ne sait plus s’alimenter du tout et qu’il dépérit à vue d’œil…il est préférable d’abréger ses souffrances en l’endormant avec une solution aux clous de girofle disponibles chez tous les professionnels du bassin !! Évitez la congélation lente… je ne pense pas que ce soit la meilleure technique pour éviter des souffrances au poisson !

Josette Maillot
2025-07-25 05:58:58
Nombre de réponses
: 24
Compte tenu des cause qui semblent les plus probables, il est conseillé de leur offrir une alimentation coulante de haute qualité pour éviter que le poisson n’avale de l’air à la surface de l’eau en allant chercher sa nourriture.
On peut temporairement aussi le mettre en bac hôpital peu profond pour éviter de fatiguer le poisson qui doit faire des efforts pour nager afin de s’alimenter.
Augmenter un peu aussi la température afin de renforcer sa résistance en ajoutant du gros sel de Guérande, 3gr par litre d’eau net à verser d’un seul coup afin de créer un soulagement osmotique et en cas de constipation, on peut donner un peu d’huile de Ricin avec un compte goutte, sans trop le stresser non plus.
Certains d’entre-nous plus expérimentés utilisent une aiguille fine afin de piquer le poisson au niveau de la vessie natatoire et faire s’échapper l’air, il vaut mieux être très expérimenté ou demander à un véto expérimenté en aquariophilie pour réaliser cela et ne pas se rater, sous peine de faire mourir son poisson.
Donnez souvent des légumes pour le transit de vos poissons d’eau froide et parfois même les poissons exotiques aiment ça aussi, surtout les poissons de fond.
Ne donnez pas de paillettes à votre poisson d’eau froide et donnez plutôt des granulés qui coulent il s’en portera nettement mieux.
On peut pour y remédier, donner plusieurs fois par semaine des légumes pochés tel que : salade, courgette, petit pois sans la peau, chou etc…
Essayons de le soulager le plus possible.