Faut-il éteindre la lumière dans un aquarium la nuit ?

Nicole Vaillant
2025-09-13 23:57:58
Nombre de réponses
: 17
Faut-il laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit ?
La durée d'éclairage
Afin de vous rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles des habitants du monde aquatique, le respect d'un cycle alternant le jour et la nuit est nécessaire.
Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit.
En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures (plus précisément entre 8 et 12 heures).
Si vous ne souhaitez pas allumer et éteindre la lampe manuellement chaque jour, il existe des systèmes de minuterie.
Conseil Jardiland : lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures.
Vous savez maintenant qu'il ne faut pas laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit.

Eugène Collet
2025-09-13 19:51:44
Nombre de réponses
: 19
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. Trop de lumière peut engendrer une poussée d’algues dont vous aurez par la suite du mal à vous débarrasser. A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible. Si vous n’éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d’algues. La maintenance d’un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l’on héberge. Cette période d’éclairage peut être mise en place à n’importe quel moment de la journée. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent.

Jérôme Delannoy
2025-09-13 19:20:09
Nombre de réponses
: 20
Il n’y a pas de mention directe au fait d’éteindre la lumière dans un aquarium, le filtre doit tourner 24h/24 et ne jamais être arrêté afin de maintenir un parfait équilibre dans un aquarium. L'arrêt du filtre la nuit pourrait amener une baisse du taux d’oxygène, à une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses". De même, l’activité bactérienne qui se créée dans le filtre est directement dépendante de l’oxygénation de l’eau.
Le phénomène peut amener à des hausses toxiques des valeurs telles que l’ammoniac et les nitrites, ce qui produirait le décès régulier des poissons et invertébrés de votre aquarium.
Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium.
Si le matériel est bien entretenu et de qualité, le bruit généré est très faible voire inexistant.
De même si votre choix se porte sur des fabrications économes en énergie, la consommation électrique d’un équipement d’aquarium est très raisonnable pour les volumes classiques.
Il n’y a donc plus la moindre raison de vouloir stopper la filtration chaque nuit.