:

Comment soigner un poisson atteint d'hydropisie ?

André David
André David
2025-08-18 09:39:30
Nombre de réponses : 13
0
Il faut agir le plus vite possible pour optimiser les chances de guérison. Ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement. Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus. Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d’éviter la réapparition de cette maladie. Si l’hydropisie est d’origine bactérienne elle est alors contagieuse. Il est recommandé d’isoler le poisson atteint en bac hôpital.
Daniel Jourdan
Daniel Jourdan
2025-08-09 07:27:33
Nombre de réponses : 22
0
Pour faire dégonfler le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau. Classiquement pour les carpes et les poissons rouges, on monte la salinité entre 5 et 7 g par litres progressivement sur plusieurs jours. L'augmentation de salinité peut être rapide, à raison de 2 grammes par litre et par jour. L'abaissement de salinité une fois que le poisson a dégonflé devra être lente, à raison de 2 grammes par litre et par semaine.
Marcelle Garnier
Marcelle Garnier
2025-08-06 09:17:35
Nombre de réponses : 19
0
Les poissons atteints de BWS ne peuvent être réellement traités qu'avant l'apparisation du gros ventre, c'est pourquoi tu dois vraiment observer tes animaux de manière méticuleuse, tu peux aussi utiliser une loupe et ne pas hésiter à demander conseil à un ami aquariophile, un collaborateur aquariophile ou un vétérinaire. Si tu es convaincu que tes poissons présentent peut-être les premiers signes d'une ESB, attrape les animaux concernés et place-les dans une cuvette ou un seau d'eau d'aquarium dans lequel tu as ajouté 2 à 5 grammes de sel par litre, car celui-ci "extrait" quasiment l'eau du corps des poissons et réduit en outre la densité des germes. Tu peux également augmenter un peu la température pendant ce temps. Veille à ce que ton bac de quarantaine soit bien oxygéné, ce que tu peux facilement faire à l'aide d'un oxygénateur ou d'une pierre de diffusion. Ne nourris pas les animaux pendant le traitement, car ils ont besoin de leur force maximale pour se rétablir - même si tu n'en peux presque plus, il est vraiment préférable de ne rien leur donner dans un premier temps. JBL propose une préparation appelée "Furanol", qui convient pour le traitement et fonctionne à l'aide d'une substance active semblable à un antibiotique, le nifurpirinol. Il agit contre tous les types de maladies bactériennes, y compris les bactéries du genre Aeromonas, Pseudomonas, Columnaris, Flexibacter et autres. Même si les médicaments et les cures de sel donnent les résultats escomptés, tu dois également traiter ton aquarium et effectuer immédiatement un grand changement d'eau de 80% afin de réduire la densité bactérienne et d'enrayer le phénomène. Veille également à augmenter la teneur en oxygène et à augmenter légèrement la température. Comme les médicaments antibactériens s'attaquent également aux bactéries du filtre, il est conseillé d'utiliser des pierres de sortie d'eau ou un oxygénateur , ou encore un Twinstar . Après le traitement médicamenteux, tu dois changer l'eau et éliminer les derniers résidus avec du charbon actif, de la zéolithe ou de la montmorillonite . Réduis progressivement la température pour revenir à la normale. Prends soin de tes poissons et observe-les attentivement.
Monique Camus
Monique Camus
2025-07-25 09:27:04
Nombre de réponses : 13
0
Une fois que les signes ont été reconnus, il convient d’identifier la cause et de tenter de la résoudre. Si vous observez un ventre gonflé chez votre poisson, c’est le signe d’une affection dont la nature reste à déterminer. Dans la mesure du possible, le poisson atteint peut être isolé pour éviter de contaminer le reste de l’effectif. Une consultation avec un vétérinaire spécialisé devra être organisée. Certains vétérinaires sont spécialisés dans les nouveaux animaux de compagnie, d’autres traitent même uniquement des poissons. Des services de téléconsultations se développent également pour les zones géographiques ou peu de spécialistes sont accessibles.
Louise Sanchez
Louise Sanchez
2025-07-25 09:20:13
Nombre de réponses : 19
0
Il faudra avant tout isoler le poisson malade. De nombreux produits du marché peuvent traiter cette maladie. Une légère augmentation de la température de l'eau (à hauteur de de 2°, jusque maximum 28°) ralentira le développement de la maladie. Difficile à soigner si la maladie est à un stade avancé. Difficile à soigner dans la mesure où elle ne peut être finalement diagnostiquée qu'à un stade critique : sécrétion par les organes internes du liquide d'ascite.
Arnaude Texier
Arnaude Texier
2025-07-25 05:59:59
Nombre de réponses : 16
0
Pour donner à votre poisson rouge les meilleures chances de se remettre de son hydropisie, vous devez mettre en place un bac hôpital et y placer le poisson touché par l’hydropisie. Garder la température du bac hôpital autour de 25°C. Ajouter un traitement anti-bactérien en bac hôpital. Ajouter du sel pour aquarium marin dans le bac hôpital, 7g pour 10 litres d’eau de sel à dissoudre. N’oubliez pas d’ajouter du sel à l’eau neuve quand vous faites un changement d’eau. Gardez le poisson dans le bac hôpital jusqu’à ce que tous les symptômes soient disparus et qu’il semble complètement rétabli. Médicaments que l’on recommande : Furanol : faire un traitement sur 5 jours en bac hôpital avec un bulleur en surveillant le taux de nitrites tous les jours. eSHa 2000 API Fish Bacter Stop Aquascience Temerol. Bien dissoudre les comprimés de Furanol avant d’introduire le poisson.