:

Quels sont les 4 types de racines ?

Hélène Joly
Hélène Joly
2025-07-27 01:52:00
Nombre de réponses : 13
0
On distingue plusieurs types de racines selon l’écologie de la plante : Racine pivotante : la racine va chercher l’eau en profondeur. Racine fasciculée : les racines courent sous la surface du sol. Racine adventive : racine prenant naissance sur une tige. Racine traçante : racine qui s’étend horizontalement, elle peut donner des tiges adventives ou drageons.
Robert Cordier
Robert Cordier
2025-07-20 09:34:41
Nombre de réponses : 11
0
Il existe différents types de systèmes racinaires, avec tous les types intermédiaires, voire des plantes possédant des racines relevant de plusieurs types. Les différents types de systèmes racinaires incluent le système racinaire pivotant, le système racinaire fasciculaire, les racines adventives et les racines traçantes. Système racinaire pivotant se rencontre notamment chez les Dicotylédones et les Gymnospermes. Le système racinaire fasciculaire forme, comme son nom l'indique, un faisceau : les racines démarrent toutes au même point, et il n'y a pas de prédominance d'une racine principale. Les racines adventives se forment sur les tiges, à partir d'un noeud. Les racines traçantes se développent horizontalement sous la surface du sol. Sur ce type de racine, des tiges et des racines complémentaires peuvent apparaître, ce qui permet de donner naissance à une nouvelle plante.
Catherine Guilbert
Catherine Guilbert
2025-07-10 12:51:21
Nombre de réponses : 18
0
Les racines du type a sont appelées racines pivotantes ou système radiculaire pivotant. Les racines du type b et c sont appelées racines tubérisées ou système radiculaire tubérisé. Les racines du type d sont appelées racines fasciculées ou le système radiculaire fasciculé. Les racines du type e et f sont appelées des racines adventives ou le système radiculaire adventif.