:

Combien de temps dure une éponge filtrante ?

Laure Jacques
Laure Jacques
2025-10-01 22:23:17
Nombre de réponses : 19
0
Cependant, une directive générale pour changer le filtre de votre aquarium est une fois par mois. Cela s'applique à la plupart des propriétaires d'aquariums, mais il est toujours préférable de surveiller la qualité de l'eau et d'ajuster la fréquence en conséquence. Changer l'eau dilue les déchets et les contaminants, réduisant ainsi la charge sur le filtre. Par conséquent, c'est une bonne idée d'effectuer des changements d'eau hebdomadaires ou bihebdomadaires pour maintenir la qualité de l'eau et réduire l'entretien du filtre. Il est essentiel de garder un œil sur l'aquarium et d'ajuster la fréquence de changement de filtre en conséquence.
Hélène Lejeune
Hélène Lejeune
2025-10-01 21:45:39
Nombre de réponses : 13
0
La ouate ou perlon qui retient les particules les plus fines doit être remplacé à chaque entretien. La mousse bleue peut être rincée lors de l'entretien du filtre. Mais sa porosité et sa forme vont changer au fil des nettoyages et il faudra la remplacer lorsqu'elle sera trop usée. On considère qu’il faut remplacer la mousse bleue au moins deux fois par an en prenant soin de ne pas changer toutes les masses de filtration en même temps sous peine de perdre l’équilibre bactérien. Le charbon actif devra – quant à lui - être remplacé toutes les 3 à 4 semaines également car, une fois arrivé à saturation, il risque de relâcher dans l’eau tous les composés nocifs qu’il aura absorbés.
Guy Delmas
Guy Delmas
2025-10-01 20:05:33
Nombre de réponses : 14
0
Suivant les filtres et l’entretien que vous réalisez, ces mousses peuvent durer une à deux saisons. Un bassin en surpopulation de poissons ou un filtre sous-dimensionné entraînera un entretien plus fréquent des mousses et donc à une usure plus rapide. Le charbon par exemple se change toutes les 3 à 4 semaines. Les supports bactériens sont en général durables sur plusieurs années. Il faudra penser à les rincer régulièrement pour éviter qu’ils ne se colmatent. Si votre filtration a été arrêtée pendant l’hiver et que vous êtes en phase de redémarrage, vous pouvez nettoyer totalement vos supports bactériens et réensemencer par la suite en bactéries dès que la température de l’eau passe au-dessus de 10 degrés.