:

Pourquoi ma plante pousse vers le haut ?

Gabrielle Legendre
Gabrielle Legendre
2025-07-31 09:32:31
Nombre de réponses : 8
0
Après quelques années, les feuilles situées à la base de la plante tombent et la tige apparaît. La plante perd alors son port compact et donne l'impression de « pousser vers le haut ». C'est le cas par exemple chez la Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides), les Dracaena ou l'Anthurium andreanum. Les plantes d'intérieur peuvent aussi souffrir d'étiolement. Leurs tiges s'allongent et s'affinent. Elles produisent moins de feuilles et l'entre-nœud augmente. Et pour couronner le tout, les nouvelles pousses sont moins colorées et plus petites que d'habitude. L'étiolement est dû à un manque de soleil. D'ailleurs, les tiges étiolées ont tendance à pousser en direction des fenêtres.
Louise Jacquot
Louise Jacquot
2025-07-31 09:07:29
Nombre de réponses : 10
0
La plupart des végétaux poussent verticalement. Si elle est positionnée à un endroit sombre, loin d’une fenêtre, elle n’a pas l’apport quotidien nécessaire à sa photosynthèse. Si vous constatez qu’elle penche en direction de la fenêtre et donc de la lumière naturelle, c’est qu’elle n’en a pas assez. Un arrosage inapproprié peut aussi être une cause. Si elle a reçu trop d’eau, les racines sont noyées, commencent à pourrir et fatiguent. Résultat, la tige se retrouve moins vigoureuse, perd de son éclat, s’affaiblit et penche piteusement sur le côté. À l’inverse, il peut s’agir d’un manque d’eau. Les racines n’en ont pas eu assez et la plante souffre de cette carence. Chaque partie, des feuilles à la tige, se retrouve affaiblie. Il en va de même pour un surdosage d’engrais versé sans respecter les doses indiquées par la notice ou à l’inverse d’un déficit d’engrais. Il se peut également que la plante ne supporte pas le poids des fruits ou des légumes qu’elle porte, comme les tomates ou des fleurs XXL, qui poussent et s’avèrent trop lourds pour elle.
Laurence Fontaine
Laurence Fontaine
2025-07-31 08:33:38
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes et quelques algues contiennent une substance chimique, la lignine, qui apporte, entre autres, de la rigidité et leur permet de se tenir droites. C'est pratique pour s'élever et aller chercher la lumière en hauteur. Les arbres sont en plus dotés de la capacité de sentir la verticale. Bref, les végétaux ont le sens de la gravité et de l'équilibre. Par ailleurs, une plante va naturellement se diriger vers le soleil. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Les végétaux et les humains n'ont pas la même perception de la luminosité, ce n'est pas parce que vous y voyez clair que votre plante reçoit assez de rayons du soleil.
Martin Pineau
Martin Pineau
2025-07-31 05:28:24
Nombre de réponses : 12
0
Les plantes utilisent la gravité pour orienter leurs tiges vers le haut, ça s’appelle le gravitropisme. Grâce à la présence de petites billes lourdes dans certaines cellules, les plantes sont capables de ressentir la gravité. Tu connais les boules à neige que tu secoues et dont les flocons retombent toujours vers le bas? Les billes dans les cellules suivent ce même mouvement vers le sol lorsque les plantes sont couchées. Quand on couche les plantes, les billes dans les cellules suivent ce même mouvement vers le bas. Lorsque les tiges dépassent le rebord du pot de 4 à 5 cm, couche le pot. Petit à petit les tiges se sont courbées vers le haut. La plante a réagi à l’inclinaison du pot. Elle ressent la gravité. Tous les objets sont attirés par le centre de la Terre, c’est la gravité.