Quel est le rôle des bactéries dans le traitement des eaux ?

Maurice Lenoir
2025-05-12 22:15:53
Nombre de réponses: 1
Les procédés de traitement anaérobie des eaux usées utilisent des bactéries pour décomposer la DBO et la DCO et d'autres contaminants organiques en l'absence d'oxygène.
Au cours du processus de digestion anaérobie, les bactéries créent du biogaz comme sous-produit qui peut être récolté et utilisé dans un générateur électrique ou une chaudière.
Les systèmes anaérobies sont également capables de traiter les eaux usées qui ont des concentrations plus élevées de DBO / DCO.
Les systèmes de traitement des eaux usées aérobies comprennent l'ajout d'air dans le réacteur d'eaux usées.
Ces systèmes sont efficaces pour réduire la DBO et la DCO à des niveaux très bas.
Dans de nombreux cas, des systèmes aérobies sont utilisés en conjonction avec des systèmes anaérobies pour polir les flux d'eaux usées afin d'éliminer les nutriments ou de polir avant le rejet.

Maryse Dumont
2025-05-12 22:14:35
Nombre de réponses: 3
D’autres peuvent au contraire jouer un rôle utile : producteurs primaires ou décomposeurs de la matière organique, agents de l’autoépuration dans le milieu naturel, acteurs de procédés biologiques dans les stations de traitement.
Parmi les microbes aquatiques, les bactéries jouent un rôle particulièrement important.
Les bactéries ne vivent que dans des milieux répondant à certaines caractéristiques : teneur en eau, pH, salinité, potentiel d’oxydoréduction, température.
Leur vitesse de reproduction est fonction de la vitesse de transfert des matières nutritives au travers de la membrane cytoplasmique.
Une population bactérienne complexe peut s’adapter par sélection et mutation à des changements lents de la composition du substrat dont elle se nourrit.

Agathe Riviere
2025-05-12 22:09:52
Nombre de réponses: 2
Les bactéries anaérobies présentes dans les eaux chargées jouent un rôle primordial dans la décomposition et la liquéfaction des matières dites organiques. On appelle ce processus naturel de solubilité : la digestion. Cette première étape permet la production d’acides qui se transformeront naturellement en gaz : gaz carbonique, méthane et hydrogène sulfureux. Dans le cas d’une vidange classique de fosse septique, il est primordial de relancer le travail de la flore bactérienne après avoir vidé les eaux anciennes à l'aide de produits spécifiques à base de bactéries et d’enzymes, ces derniers agissant comme des activateurs bactériologiques. Nous préconisons un système, plus naturel et moins coûteux, de vidange partielle c’est à dire un écrémage des boues et de l’écume sans retirer les eaux chargées de bactéries.