:

Quelle est l'utilité des bactéries ?

Colette Durand
Colette Durand
2025-05-13 03:39:29
Nombre de réponses: 3
Les bactéries, surtout les bactéries photosynthétiques, continuent à jouer un rôle non négligeable à côté des algues planctoniques, et des forêts. L'azote de l'air n'est utilisé que par quelques espèces bactériennes souvent en symbiose avec des plantes, comme celles qui forment les nodules des légumineuses, et qui produisent des acides aminés utilisables par les plantes. Les bactéries ne sont certes pas les seuls organismes à jouer un rôle dans les cycles de la matière, mais leur rôle est toujours important, et dans certains cas, comme celui de l'azote, elles sont les seules à pouvoir effectuer certaines étapes. Cette formidable activité de recyclage, où les bactéries représentent un maillon indispensable, a maintenu la composition de l'air constante. Ce que les bactéries, dans leurs rapports avec leurs environnements, pourraient nous apprendre, c'est que le recyclage est un élément fondamental du maintien des conditions de vie du très local au très global.
Frédérique Alexandre
Frédérique Alexandre
2025-05-13 02:30:30
Nombre de réponses: 3
La consommation d’aliments contenant des microorganismes vivants, en particulier d’aliments fermentés, est associée à l’amélioration de nombreux paramètres de santé : pression artérielle, glycémie, tour de taille ou encore Indice de Masse Corporelle. Les résultats montrent qu’une hausse quotidienne de 100 grammes de la consommation de ces d’aliments est associée à l’amélioration de nombreux paramètres de santé, en particulier : – à des baisses : de la pression artérielle systolique, du taux de Protéine C-réactive, biomarqueur de l’inflammation, des concentrations sanguines en glucose, insuline et triglycérides, du tour de taille, de l’Indice de Masse Corporelle ; – et à une hausse de la concentration en cholestérol HDL. A noter que des résultats globalement similaires ont été trouvés en considérant uniquement, dans l’analyse, les aliments fermentés. Pour conclure, cette étude met en lumière le fait que la consommation de plus d’aliments contenant des microorganismes vivants pourrait être favorable à la santé humaine. Au vu des résultats, les auteurs suggèrent que, par inférence, la substitution de 400 g/j d’aliments traités thermiquement ou hautement transformés, par exemple, par 200 g de yaourt, 1 fruit frais et une portion de légumes frais pourrait permettre une baisse de la pression artérielle systolique de 1 à 4 mmHg et une réduction du tour de taille de 1,7 à 5 cm.
Jeannine Ferreira
Jeannine Ferreira
2025-05-13 02:05:40
Nombre de réponses: 2
Les superpouvoirs du microbiote intestinal La biologiste choisit de parler des bactéries de l’intestin ou microbiote intestinal. Celle-ci explique qu'elles sont celles que l'on étudie le plus en ce moment de fait, on commence à les connaître de mieux en mieux : Nous savons que les bactéries de l'intestin participent à la dernière étape de la digestion mais elles sont capables de bien d’autres choses. Elles produisent des vitamines, sont capables de stimuler notre système immunitaire, mais pas très fort, juste à bas bruit, pour que si par hasard une bactérie pathogène arrivait dans notre intestin, le système immunitaire soit prêt à lutter contre celle-ci...