:

Pourquoi mon eau de robinet est-elle blanche ?

Martin Pichon
Martin Pichon
2025-07-26 11:49:22
Nombre de réponses : 15
0
L'eau est blanche : C'est la présence d'air qui donne à l'eau cette coloration blanche. La remise en service d'une canalisation, après travaux sur le réseau est souvent à l'origine de la présence d'air dans le réseau. Une eau " blanche " est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu'elle retrouve une transparence normale. Lors de la remise en eau, la distribution peut-être temporairement perturbée avec la présence d'eau colorée ou d'eau trouble (présence d'air dans les conduites ou remise en suspension de fines particules de dépôt. Il est donc conseillé d'ouvrir légèrement votre robinet d'eau froide pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide.
André Lamy
André Lamy
2025-07-15 15:36:22
Nombre de réponses : 20
0
L’eau du robinet qui semble trouble ou laiteuse peut souvent s’expliquer par un excès d’air à l’intérieur de l’eau. L’eau chaude est souvent plus trouble que l’eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l’eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d’air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l’air. La rupture d’une conduite d’eau ou des travaux sur les conduites d’eau menant à votre maison sont des causes fréquentes de turbidité de l’eau de ville. En cas de rupture d’une conduite d’eau près de chez vous, vous pourriez remarquer que l’eau apparaît trouble ou sale. Ce phénomène est souvent causé par des sédiments ou un excès d’air pénétrant dans l’alimentation en eau. Il est difficile de déterminer avec précision ce qui rend l’eau trouble uniquement en l’observant. De nombreux facteurs comme l’excès d’air, des minéraux, bactéries ou métaux dissous ou d’autres polluants peuvent être à l’origine d’une eau trouble. Une forte turbidité signifie généralement la présence d’une concentration plus élevée de minéraux, de bactéries ou de métaux dissous dans l’eau.
Laurence Gallet
Laurence Gallet
2025-07-12 08:55:15
Nombre de réponses : 20
0
Si l’eau de votre robinet est blanche lorsqu’elle s’écoule et redevient transparente une fois dans un contenant, cela signifie que c’est l’air qu’elle contenait qui lui donnait cet aspect trouble. Ce phénomène est souvent observé en hiver, puisque l’air se dissout dans l’eau à basse température. La solution est simplement d’attendre quelques secondes après avoir versé l’eau dans un contenant pour voir l’eau s’éclaircir. La présence d’un brise-jet peut également être la cause de ce phénomène. Un brise-jet est un embout que l’on visse à un robinet pour atténuer la puissance du jet et économiser l’eau. De ce fait, par une simple aération de l’eau, celle-ci s’écoule moins tout en maintenant un débit suffisamment puissant. Si vous constatez que l’eau reste blanchâtre même après avoir été mise dans un contenant, essayez de nettoyer le brise-jet, qui peut accumuler des débris.
Laure Jacques
Laure Jacques
2025-06-30 13:50:07
Nombre de réponses : 14
0
L’eau qui sort de votre robinet a une apparence opaque et couleur blanchâtre parce qu’elle contient de minuscules bulles d’air. Quand il fait froid, l’air est le plus soluble dans l’eau. Lorsque cette eau repose un certain temps dans la tuyauterie, elle se réchauffe, et l’air qu’elle contient redevient donc gazeux. Vous pouvez faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne froide, puis la laisser couler une minute de plus pour obtenir de l’eau fraîche en provenance du réseau d’aqueduc.