:

Que faire si les feuilles de mon spathiphyllum noircissent ?

Yves Andre
Yves Andre
2025-07-19 09:54:53
Nombre de réponses : 9
0
Les feuilles du spathiphyllum sont tachées? C'est dû à un air trop frais ou à un excès d'eau. Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau. L'extrémité des feuilles du spathiphyllum brunit, la plante est attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, ou encore des araignées rouges. Ces attaques vont de pair avec un air trop sec. Pour y remédier : - supprimez les feuilles les plus abimées, - posez le pot sur un lit de gravillons maintenu dans l'eau, - pulvérisez les feuilles, - évitez les courants d'air, - gardez le spathiphyllum loin des appareils de chauffage en hiver, et loin des ventilateurs en été.
Isaac Maillet
Isaac Maillet
2025-07-19 08:40:10
Nombre de réponses : 10
0
Si les taches apparaissent sur les feuilles, c'est qu'il y a un excès d'arrosage ou que l'air est trop frais. Ca peut aussi venir d'une atmosphère trop chaude, les chauffages assèchent l'air. Le bout des feuilles qui noircit, pour moi c'est assèchement avant tout de l'air. Les feuilles qui tombent: soif! On peut aussi essayer d'arroser en trempant le pot 10 mns, peut-être que l'arrosage n'est pas efficace et ne mouille pas le terreau. Certaines plantes montrent les mêmes symptomes pour la secheresse et l'excès d'eau, mais c'est vrai qu'il faut prendre en compte la température de la pièce, le substrat utilisé, la taille du pot. Il faudrait peut-être le rempoter ! Vous pourrez rempoter si ça fait 2 ans qu'il est dans le même pot mais attendez février. Avec trop d'eau, les feuilles jauniraient à mon avis. Même une fois par semaine c'est trop. Bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages.
Diane Lebon
Diane Lebon
2025-07-19 05:30:06
Nombre de réponses : 14
0
Les feuilles de votre spathiphyllum jaunissent ou brunissent? Ses racines pourrissent? Cela peut-être lié à une maladie ou à des parasites. Si l'air de votre pièce est trop sec, les parasites comme les pucerons, les cochenilles brunes, ou même parfois les araignées rouges pourront s'attaquer à votre spathiphyllum. La pourriture des racines, quant à elle, est le signe que votre plante est trop arrosée et que les champignons prolifèrent. Pensez à utiliser un pot troué pour éviter la stagnation de l'eau. De plus, veillez à ne pas placer votre lys de la paix dans un endroit trop frais, ou trop humide. Si des parasites ou des champignons sont visibles, il sera obligatoire de rempoter et de traiter le spathiphyllum entièrement. Le spathiphyllum préfère les climats humides et chauds. Notez que les sources de chaleur comme les radiateurs peuvent assécher vos plantes d’intérieur. En ce qui concerne l'arrosage, il est nécessaire de le faire 1 à 2 fois par semaine environ. En hiver, pensez à espacer les arrosages. De plus, le terreau doit rester humide au quotidien, mais il est préférable de laisser sécher en surface entre deux arrosages pour empêcher la prolifération de la pourriture.