:

Pourquoi les feuilles des plantes vertes noircissent-elles ?

Paulette Marion
Paulette Marion
2025-08-09 23:45:02
Nombre de réponses : 19
0
Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable. Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. Une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre.
Dominique Leclercq
Dominique Leclercq
2025-08-06 14:21:11
Nombre de réponses : 14
0
Si le feuillage de votre plante verte noircit, ce n'est pas normal, bien que fréquent. Il s'agit d'un signe qui doit vous alerter sur la santé de votre plante. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer l'exposition excessive au soleil ou l'humidité excessive de la terre. Le manque d'eau Il est évident qu'un dessèchement des feuilles est symptomatique d'un manque d'eau. Si la plante noircit, cela veut dire que la sève n'a pas pu être drainée jusqu'aux extrémités et que celles-ci ont fini par mourir. L'air sec L'air sec est la deuxième cause du noircissement des pointes. Cela s'observe davantage sur les plantes en suspension. L'exposition excessive au soleil cause par exemple, un dessèchement rapide de la terre.
Margaret Bruneau
Margaret Bruneau
2025-07-26 18:33:01
Nombre de réponses : 20
0
Il existe deux causes à l'origine des taches noires sur les feuilles des plantes : environnementale et infectieuse. Parmi les causes environnementales, on peut citer le climat chaud. L'air chaud fait que l'humidité des feuilles s'évapore très rapidement, de sorte qu'elles se dessèchent. Un excès d'engrais lorsque les températures sont élevées peut également brûler les feuilles, provoquant des lésions noires. Les infections fongiques et bactériennes sont des causes fréquentes de taches noires sur les feuilles. Elles sont faciles à détecter car au lieu de commencer à l'extrémité des feuilles, elles apparaissent de manière aléatoire à la surface. Le nom de cette maladie est diplocaron rosae, et elle touche tout type de plante ayant des feuilles saines. Cela commence par de petits points noirs sur les feuilles, qui augmentent de diamètre et développent une bordure jaunâtre qui recouvre toute la feuille et la tue. La fumagine est un champignon qui aime l'humidité, mais qui apparaît généralement en accompagnement de parasites végétaux tels que les pucerons, les cloportes ou les aleurodes. Ces minuscules insectes produisent une mélasse qui attire la fumagine.
Colette Gilles
Colette Gilles
2025-07-19 02:10:37
Nombre de réponses : 21
0
Les feuilles des plantes vertes noircissent à cause de la fumagine, qui est provoquée par des champignons formant une couche noirâtre sur les feuilles, branches ou troncs des plantes atteintes. Cette maladie est causée par des champignons de type Capnodium ou Fumago salicina qui se développent sur le miellat secrété par les insectes piqueurs de sève. En trop grande abondance, la fumagine ralentit la croissance, réduit la photosynthèse et provoque une asphyxie des feuilles des plantes attaquées. Les feuilles jaunissent et tombent. La fumagine se développe sur tous types de plantes à feuillage coriace. Les feuillages noircis peuvent être nettoyés grâce à une solution de savon noir et en frottant, car le miellat est une substance collante et tenace. En cas d’infestation massive, taillez le feuillage très atteint, rassemblez les feuilles et brûlez-les. La fumagine est virulente aux beaux jours, et peut considérablement nuire à la plante si elle n’est pas stoppée.