:

Comment savoir si la plante a trop ou pas assez d'eau ?

Jacqueline Dupuis
Jacqueline Dupuis
2025-07-19 07:58:13
Nombre de réponses : 11
0
Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et de l'empêcher de se nourrir. Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Maurice Regnier
Maurice Regnier
2025-07-19 02:51:51
Nombre de réponses : 8
0
Il faut toujours vérifier l’état de la plante et toucher le terreau avant d’arroser. Les succulentes et les cactées sont sensibles aux excès d’eau. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vérifier si votre plante a besoin d’eau avant de l’arroser : toucher le terreau est le meilleur indicateur! Les feuilles des plantes tombent, mais sont de couleur verte ou noire : Quand une plante est trop arrosée, les feuilles noircissent et tombent. Les boutons floraux tombent : Ils ne jaunissent pas, mais tombent verts avant d’ouvrir. La bordure des feuilles est sèche : Le manque d’eau se traduit par la marge des feuilles de la plante qui brunit et devient sèche. Les feuilles jaunissent et la plante flétrit : La plante fane, semble déprimée et plusieurs feuilles jaunes apparaissent… Il est temps d’arroser en profondeur votre plante! Parfois, vous devrez même la bassiner.
Nicolas Leblanc
Nicolas Leblanc
2025-07-19 02:20:05
Nombre de réponses : 13
0
Les signes pour reconnaitre un manque ou un excès d’eau sont assez similaires. Vous pouvez parfois remarquer que les feuilles et les tiges ramollissent ou encore que certaines feuilles jaunissent et tombent. Un petit truc pour vérifier si votre plante a été suffisamment arrosée ou non: Sortez délicatement la plante du pot et observez les racines. Si les racines sont blanches : votre plante est bien arrosée et elle a assez d’eau. Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages. Répétez cette même technique après une semaine, si la couleur du terreau semble assez pâle, c’est que vous êtes prêt à arroser. Si au contraire, le terreau est encore foncé, veuillez patienter un peu avant d’arroser à nouveau.
Colette Barthelemy
Colette Barthelemy
2025-07-19 02:15:51
Nombre de réponses : 7
0
Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide. Les effets d'un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires, mais se confondent rarement avec les symptômes d'une carence nutritionnelle. Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Il faut retenir que le manque d'arrosage est rarement très préjudiciable : feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart. Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots : la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !