Comment placer les pierres dans un jardin de rocaille ?

Augustin Guillon
2025-08-02 00:40:26
Nombre de réponses
: 12
Toute rocaille se commence par la base et se monte progressivement, en faisant de temps à autre reposer les pierres les unes sur les autres, comme dans la nature. Essayez de regrouper les rochers par groupes en évitant les alignements. Enterrez-les aux deux tiers, la face la plus large posée au sol pour leur donner une certaine stabilité. Mettez les plus jolies en valeur. Pour caler les pierres entre elles utilisez un mélange terreux à base de terre de jardin à tendance argileuse qui solidarisera l’ensemble, mélangée avec du terreau de feuilles. Prenez soin de les enfoncer suffisamment dans la terre pour que l’édifice soit solide et pour obtenir un aspect plus naturel. Créez de petites poches de plantation dans les interstices entre les roches pour les plantes miniatures.

Anne Benard
2025-07-23 23:19:43
Nombre de réponses
: 18
Utilisez si possible de la pierre d'origine locale. Le mieux étant de favoriser les cailloux que vous avez retirés d'autres endroits du jardin, parce qu'ils vous gênaient au potager, par exemple. Après un bêchage profond, ou un apport de terre si la zone est déjà très caillouteuse, disposez les plus grosses pierres dans le sens inverse de la pente. Assurez leur calage avec des cailloux de taille inférieure. Prenez du recul pour vous assurer de l'allure de l'ensemble. Comme dans la nature, sans uniformité. La réussite repose à la base sur une disposition appropriée des pierres ou rochers.

Susan Weiss
2025-07-16 16:37:18
Nombre de réponses
: 18
Disposez d'abord quelques grosses pierres irrégulières mesurant au moins 60 cm de long, au moins trois par 10 m².
Un calage de béton, invisible à la finition, est parfois nécessaire.
Les pierres d'accompagnement sont de tailles diverses et peuvent être plus petites.
Après avoir mis en place les plus grosses pierres puis les plus petites, on y plante des petits arbustes et surtout de petites fleurs de montagne.
La rocaille nécessite un espace en pente, soit naturel soit créé pour l'occasion.
Après avoir mis en place les grosses pierres et les plus petites, vous pouvez commencer à ajouter les plantes, en commençant par les plus grosses et en finissant par les plus petites.
Lire aussi
- Comment disposer les pierres dans une rocaille ?
- Comment faire une rocaille sans entretien ?
- Comment puis-je végétaliser un enrochement ?
- Comment créer un massif de rocaille ?
- Comment disposer les pierres ?
- Quelle est la meilleure période pour planter une rocaille ?
- Quelle est la disposition d'un jardin de rocaille ?
- Quel est le prix d'un enrochement au m2 ?
- Comment faire un jardin sur un terrain caillouteux ?