Quelles sont les maladies causées par les algues ?

Maggie Fischer
2025-05-10 08:55:57
Nombre de réponses: 3
Les algues bleues peuvent causer des irritations de la peau, des irritations du nez, des irritations de la gorge, des irritations des yeux, des maux de ventre, de la diarrhée, des vomissements, des nausées, des étourdissements, de la fièvre et des dommages au foie et au système nerveux.
Les irritations de la peau, les irritations du nez, les irritations de la gorge et les irritations des yeux surviennent avec un contact physique avec les algues bleues.
Les maux de ventre, la diarrhée, les vomissements, les nausées, les étourdissements, la fièvre, le dommage au foie et au système nerveux sont associés à l'ingestion des algues bleues.

Zacharie Bouvier
2025-05-10 08:43:47
Nombre de réponses: 3
Les symptômes apparaissent généralement dans les heures qui suivent le contact direct ou indirect avec les algues et tendent à disparaître en quelques jours.
Les "personnes souffrant de problèmes respiratoires" doivent également être particulièrement vigilantes, selon Carole Castini, porte-parole de l'ANSES.
Si l'inhalation d'embruns reste le mode d'infection le plus courant, le contact avec la peau et l'ingestion peuvent également être à l'origine de l'infection.
Cela a duré 48 heures et mes symptômes étaient similaires à ceux de la grippe.
J'ai commencé à ressentir des symptômes 45 minutes après être entré dans l'eau.
J'ai eu des nausées mais j'ai continué à surfer.
Dans l'après-midi, j'ai commencé à ressentir des douleurs, mes yeux étaient rouges et j'étais extrêmement fatigué.

Adrienne Besnard
2025-05-10 07:22:01
Nombre de réponses: 2
Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu’elles sont en mer ou déposées depuis peu, en faible épaisseur, sur la plage. En revanche, en cas d’accumulation importante, leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux pour l’homme comme pour l’animal. Dès lors, marcher sur ces tas d’algues représente un risque pour la santé.
La putréfaction des algues vertes entraîne des risques dès qu’elles sont amoncelées en tas et qu’une croûte commence à se former en surface sous l’effet du soleil.
Au bout de 24 à 48 heures, les algues en décomposition sous cette croute fermentent en produisant du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz potentiellement mortel pour l’homme comme pour les animaux.
Crever la croûte ou marcher sur le tas d’algues libère subitement le sulfure d’hydrogène et représente un vrai risque pour la santé.
Les effets aigus de l’inhalation de ce gaz toxique peuvent aller d’une simple gêne (odeurs, picotements des yeux et du nez) à un malaise grave, voire à l’arrêt cardiaque dans des cas extrêmes.
Le degré de gravité dépend de la quantité de gaz libérée et de la proximité de la source, notamment pour les animaux et les enfants, plus proches du sol.
Plus on s’éloigne de la source des émanations, plus le risque diminue, même si l’odeur d’œuf pourri dégagée par l’hydrogène sulfuré représente une vraie nuisance.
Septembre 2016 Un joggeur est retrouvé mort dans la vase de la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Le lien entre son décès et les algues vertes ou le sulfure d’hydrogène n’a pas été établi.
2011 36 sangliers ont été retrouvés morts dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) au cours de l’année.
Les analyses réalisées ont montré que la majorité d’entre eux présentaient un taux élevé de sulfure d’hydrogène.
22 juillet 2009 Un employé chargé du transport d’algues vertes ramassées meurt d’un infarctus après avoir déchargé des algues dans les Côtes d’Armor.
La justice pénale a prononcé un non-lieu car les analyses médicales n’établissent pas de lien certain entre l’infarctus du transporteur et la présence d’algues vertes.
En juin 2018, le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc a cependant reconnu le décès du chauffeur comme un accident du travail.
Juillet 2009 Sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d’Armor), un cavalier a perdu connaissance lors d’une promenade et son cheval est mort dans une vasière.
Les analyses réalisées sur le cavalier et son cheval ont révélé une forte présence de sulfure d’hydrogène.
L’État a été condamné le 21 juillet 2014 par la cour administrative d’appel de Nantes à indemniser le cavalier pour les préjudices subis, notamment la perte de son cheval.
12 juillet 2008 Deux chiens meurent à Hillion (Côtes d’Armor) : cet évènement marque le début des suspicions de toxicité des gaz émis par les algues vertes en Bretagne.

Yves Andre
2025-05-10 06:35:21
Nombre de réponses: 3
Les microalgues sont des organismes aquatiques microscopiques vivant en suspension dans l’eau ou accrochés à des algues, rochers ou coraux. Certaines espèces produisent des toxines nocives pour les humains et les animaux. En grande quantité, ces microalgues peuvent donc devenir extrêmement toxiques. L’exposition peut alors provoquer des intoxications ou des troubles respiratoires, si ce n’est pire. Parmi les 5 000 espèces de microalgues qui se trouvent à la base de la chaîne alimentaire, environ 6 % produisent des toxines. Suivant l’espèce, les symptômes varient : diarrhées, paralysie, amnésie, et certaines toxines peuvent même attaquer le système nerveux. Les microalgues peuvent contaminer les poissons et les coquillages locaux qui, une fois consommés, peuvent nous rendre malades. Les symptômes font penser à la grippe : maux de tête, douleurs, fatigue extrême, etc. Les microalgues de la côte basque ne sont pas les seules à représenter un risque sanitaire en France. Depuis 2008, plusieurs décès ont été reliés à la présence d’algues vertes en décomposition sur les plages de Bretagne. Ils concernent aussi bien des êtres humains que des animaux, chevaux et sangliers. En se décomposant, ces algues vertes libèrent de grandes proportions de sulfure d’hydrogène. Or, en quantité, ce gaz peut devenir mortel après seulement quelques minutes d’exposition.
Lire aussi
- Est-ce que le traitement anti-algues pour piscine est dangereux ?
- Quels sont les effets négatifs des algues ?
- Quand faut-il mettre de l'anti-algues ?
- Est-ce que l'anti-algue annule le chlore ?
- Est-il possible de se baigner après un traitement anti-algues ?
- Est-ce que le chlore choc détruit les algues ?
- Comment éviter les algues de la piscine ?
- Est-il possible de se baigner après avoir mis du produit anti-algues dans la piscine ?