:

Quel test permet de mettre en évidence l'eau ?

Nathalie Leconte
Nathalie Leconte
2025-08-11 18:37:58
Nombre de réponses : 11
0
Ce test repose sur l’utilisation du sulfate de cuivre anhydre qui prend une couleur bleue en présence d’eau. Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l’on peut observer l’apparition d’une couleur bleue, on peut conclure que le liquide testé contient de l’eau et si cette couleur n’est pas visible, alors, il n’en contient pas ou trop peu pour être détectée. On dépose le sulfate de cuivre anhydre sur la substance à tester en l’étalant afin d’assurer un bon contact. L’interprétation des observations effectuées est alors la même que pour le test de reconnaissance fait sur un liquide. C’est un test qui permet de déterminer si une substance contient de l’eau.
Charles Peron
Charles Peron
2025-08-11 17:38:51
Nombre de réponses : 19
0
Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche. Au contact de l’eau, elle devient bleue. Il s’agit alors de sulfate de cuivre hydraté. Il est à noter que seule l’eau permet ce changement de couleur ce qui a valeur de test. De plus, lors de cette hydratation on notera un dégagement de chaleur.
René Barbe
René Barbe
2025-08-11 13:12:05
Nombre de réponses : 24
0
Le sulfate de cuivre permet d'effectuer un test de reconnaissance qui donne un résultat fiable et qui puisse être reproduit. Il faut éliminer l'eau qu'il contient par évaporation avant de pouvoir l'utiliser. On place du sulfate de cuivre hydraté dans un tube à essai, que l'on chauffe assez longtemps pour qu'il perde sa teinte et devienne blanc. Le sulfate de cuivre blanc est anhydre : il ne contient plus d'eau et on peut l'utiliser pour le test de reconnaissance de l'eau. Le sulfate de cuivre anhydre bleuit en présence d'eau et cette réaction sert à caractériser la présence d'eau. On remarque que dans tous les cas, sauf l'acétone et l'huile, le sulfate de cuivre devient bleu. L'acétone et l'huile ne contiennent pas d'eau et la même expérience peut être effectuée avec des produits d'alimentation solide. Il faut chauffer légèrement le mélange de ces aliments avec le sulfate de cuivre anhydre afin que l'eau qu'ils pourraient contenir s'en échappe. On remarque alors que tous ces aliments contiennent de l'eau et le test de reconnaissance de l'eau est : bleuit le sulfate de cuivre anhydre.