Quels sont les effets négatifs des algues ?

Louis Boulanger
2025-05-09 19:48:52
Nombre de réponses: 1
Un apport excessif et régulier en iode peut entraîner des dysfonctionnements de la thyroïde mais également certains effets indésirables, notamment au niveau cardiaque ou rénal.
La consommation de ces produits présente un risque non négligeable de dépassement des limites supérieures de sécurité, et en particulier, en cas de consommation d’algues associée à des compléments alimentaires à base d’algues.
L’Agence déconseille aux personnes à risque suivantes la consommation d’aliments et de compléments alimentaires contenant des algues : les personnes présentant un dysfonctionnement thyroïdien, une maladie cardiaque ou une insuffisance rénale.
Il est rappelé qu’il convient de rester prudent sur la consommation de produits à base d’algues de leurs enfants, les données étant insuffisantes pour mesurer le risque encouru.
L’Agence met en évidence l’importance d’évaluer le niveau réel d’exposition de la population à l’iode, par l’étude de la fréquence et des modes de consommation des algues ainsi que des teneurs en iode des algues telles que consommées.
L’Anses rappelle aux professionnels de santé la nécessité de déclarer auprès de son dispositif de nutrivigilance les effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires.

Frédéric Dupre
2025-05-09 18:19:31
Nombre de réponses: 3
Marcher sur ces tas d’algues représente un risque pour la santé. La putréfaction des algues vertes entraîne des risques dès qu’elles sont amoncelées en tas et qu’une croûte commence à se former en surface sous l’effet du soleil. Au bout de 24 à 48 heures, les algues en décomposition sous cette croute fermentent en produisant du sulfure d’hydrogène, un gaz potentiellement mortel pour l’homme comme pour les animaux. Crever la croûte ou marcher sur le tas d’algues libère subitement le sulfure d’hydrogène et représente un vrai risque pour la santé. Les effets aigus de l’inhalation de ce gaz toxique peuvent aller d’une simple gêne à un malaise grave, voire à l’arrêt cardiaque dans des cas extrêmes. Le degré de gravité dépend de la quantité de gaz libérée et de la proximité de la source, notamment pour les animaux et les enfants, plus proches du sol. Septembre 2016 Un joggeur est retrouvé mort dans la vase de la baie de Saint-Brieuc. 2011 36 sangliers ont été retrouvés morts dans la baie de Saint-Brieuc au cours de l’année. Les analyses réalisées ont montré que la majorité d’entre eux présentaient un taux élevé de sulfure d’hydrogène. 22 juillet 2009 Un employé chargé du transport d’algues vertes ramassées meurt d’un infarctus après avoir déchargé des algues dans les Côtes d’Armor. Juillet 2009 Sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, un cavalier a perdu connaissance lors d’une promenade et son cheval est mort dans une vasière. Les analyses réalisées sur le cavalier et son cheval ont révélé une forte présence de sulfure d’hydrogène. 12 juillet 2008 Deux chiens meurent à Hillion : cet évènement marque le début des suspicions de toxicité des gaz émis par les algues vertes en Bretagne.